Alsace: Ça glisse pour les stations de ski de la région
SPORTS D'HIVER•La saison de ski s'achève sur les massifs de la région. C'est à présent la saison des bilans...Gilles Varela
Le manteau neigeux disparaît et les températures clémentes sonnent le glas de la saison de ski qui s'achève dans la région. Il est l'heure de dresser les premiers bilans d'une saison qui a mis du temps à se lancer.
«Nous avons eu quatre belles journées en décembre, et en janvier nous n'avons perdu que dix jours de ski. Le mois de février a été très bon avec beaucoup de soleil et beaucoup de monde. C'est une saison moyenne, mais une bonne moyenne», explique Sandrine Niclo, cogérante de la station du Schnepfenried.
Une fréquentation en hausse
Au Champ du feu, l'heure est à la satisfaction. «C'est une belle saison. La neige est arrivée au bon moment, se réjouit Anne Catherine Ostertag, directrice de l'office du tourisme. Il a neigé avant toutes les vacances. Plus d'un mètre de neige est tombé la veille de la fête de la neige. C'est assez rare mais il n'y a pas eu de rupture de la mi-janvier à la mi-mars. La fréquentation a triplé par rapport à l'année dernière.»
Des skieurs qui viennent de loin
Autre raison de se réjouir, la provenance des usagers. «Nous avons noté la présence de skieurs qui viennent de loin: du nord de la France, et même de nombreux Belges tout aussi nombreux que les Allemands. Par chance leur semaine de vacance tombait en Belgique la semaine précédant celles des skieurs de la région», ajoute Anne-Catherine Ostertag.
Si la neige et l'ensoleillement ont permis de réaliser une bonne saison, le développement des équipements et des activités proposées par les stations, chaque année plus nombreuses et variées, ont permis aussi de fidéliser la clientèle.«Il faut que ça bouge, qu'il y ait de l'animation, analyse Sandrine Niclo. Nous espérons un téléski supplémentaire pour l'année prochaine.»