Pollution: Le plan particules est déclenché en Alsace, la vitesse est limitée sur les autoroutes d'accès à la ville (MAJ)
SANTE•Un pic de pollution aux particules a été constaté jeudi et va se poursuivre vendredi, par conséquent l'Eurométropole déclenche le plan particules, le Bas-Rhin rend gratuit l'accès aux transports du réseau 67...Floréal Hernandez
Strasbourg connaît un pic de pollution, ce jeudi, et il va se poursuivre vendredi. L'association de surveillance et d'étude de la pollution atmosphérique en Alsace (ASPA) annonce que «Le seuil d’alerte fixé à 80 μg/m3 en moyenne sur 24h a été dépassé sur plusieurs stations de mesures dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin [quatre sur neuf]» et que ce dépassement est prévisible pour vendredi. La préfecture du Bas-Rhin indique également que le taux de dioxyde d'azote a également été dépassé pendant 1h, jeudi.
«En conséquence, et en vue de limiter cette pollution principalement due au trafic routier, le Préfet du Bas-Rhin a décidé de mettre en œuvre la mesure d’urgence suivante: Limitation de la vitesse à 70km/h pour tous véhicules sur les autoroutes d’accès à l’agglomération strasbourgeoise», informe un communiqué préfectoral. L'Eurométropole a, elle, décidé de déclencher le plan particules.
Tarif «Pic de pollution» à la CTS
L'Eurométropole met en place un dispositif d'incitation à l'utilisation des transports alternatifs à l'automobile: transports en commun et vélo. A cet effet, le réseau CTS met en place le forfait journalier «pic de pollution»: 1,60 euro. Le conseil général du Bas-Rhin met en place la gratuité sur les lignes du Réseau 67. Autre initiative, la location de Vélhop passe au prix de 3 euros la journée au lieu de 5 euros.
Il est recommandé aux jeunes enfants, aux personnes âgées, asthmatiques, allergiques ou souffrantes de troubles cardiaques et respiratoires de limiter leurs activités physiques. Une permanence téléphonique pour toute information santé est à disposition de la population: Air Santé 03.88.37.37.37.
Activités humaines et météo sont les causes de ce pic de pollution
«Ce dépassement provient de la combinaison d’une masse d’activités humaines (trafic routier, chauffage, industries... ) et d’une situation météorologique défavorable à la dispersion des polluants», explique l'ASPA.
«Ces dispositions seront reconduites jusqu'à ce que la situation s'améliore», indique l'Eurométropole.