ENVIRONNEMENTAlsace: Rénovation énergétique, les syndics prennent la main

Alsace: Rénovation énergétique, les syndics prennent la main

ENVIRONNEMENTPremiers retours sur les rénovations énergétiques de copropriétés...
18032015-STR-Rénovation BBC de la copropriete Belle demeure à Strasbourg Koenigshoffen
18032015-STR-Rénovation BBC de la copropriete Belle demeure à Strasbourg Koenigshoffen - G. Varela / 20 Minutes
Gilles Varela

Gilles Varela

Pas facile en ces temps de disette budgétaire de convaincre des copropriétaires sur la nécessité d'entreprendre une rénovation énergétique BBC (bâtiment basse consommation). Pas facile non plus d'identifier et d'obtenir les aides financières adaptées qu'elles soient collectives ou individuelles.

Encourager les copropriétaires

Afin d'encourager les copropriétaires à se lancer mais aussi à s'orienter dans la jungle administrative, la Fédération nationale de l'immobilier d'Alsace (FNAIM) a créé un poste en juin 2010 d'éco-conseiller, cofinancé par la Région Alsace, l'Ademe et l'Eurométropole de Strasbourg. Cinq ans après, l'heure est à un premier retour d'expérience à travers quatre premiers grands projets qui sont sur le point d'être achevé.

Expliquer, rassurer et convaincre

De toute évidence, il n'est pas facile de persuader l'ensemble des copropriétaires. Il a fallu à l'éco-conseillère, Laëtitia Lecouturier, de nombreuses réunions, concertations, réflexions et propositions pour rassurer, expliquer, pour convaincre des copropriétaires à s'engager. Il a fallu aussi former les 70 syndics intéressés par le projet, sur les thématiques de l'énergie mais aussi d'orienter les porteurs de projets vers les bons artisans et les partenaires techniques et financiers adaptés.

Un projet difficile et «pas gagné d'avance reconnaît Daniel Bintz, président de la FNAIM Alsace. Car à la difficulté d'avoir des avis partagés, la complexité réglementaire et financière vient s'ajouter. Et un constat: sans les aides financières, qu'elles proviennent de la Région ou de l'Eurométropole rien aurait été possible.»

18032015-STR-Rénovation BBC de la copropriété Belle demeure à Strasbourg Koenigshoffen - G. Varela / 20 Minutes

Autre difficulté dont ont fait part les syndics, le manque de visibilité, avec notamment des lois et des aides qui valables une année, ne le sont plus la suivante où pas dans les mêmes conditions. Rendant plus difficile encore la réalisation de projets qui nécessitent plus de quatre ans pour être définitivement achevés.

Un gain important en confort

En cinq ans, près de 140 copropriétés dans la Région se sont lancées dans la rénovation énergétique, représentant 7.000 logements, dont 16 copropriétés pour un BBC complet.

Quatre d'entre elles sont ou sont sur le point d'être achevées. Et s’il est encore difficile d'estimer la réduction de consommation énergétique, tous reconnaissent qu'ils n'utilisent plus ou peu leur radiateur et notent un gain important en confort, sans compter la revalorisation de leur patrimoine. Un retour sur investissement en somme.