Strasbourg: Deux boîtes de retour automatisées à la médiathèque Malraux pour rendre ses documents à tout moment
CULTURE•Les usagers de la médiathèque pourront désormais rendre leur(s) document(s) quand la médiathèque est fermée...Alexia Ighirri
Deux boîtes encastrées dans les vitres de l'entrée principale ont fait leur apparition sur la façade extérieure de la médiathèque André Malraux. Il s'agit de boîtes de retour automatisées, mises en service ce jeudi, permettant aux usagers de rendre leur(s) document(s) gratuitement en dehors des heures d'ouverture.
« #boitederetour médiathèque Malraux mise en service aujourd'hui :) #Strasbourg http://t.co/qVQFPffOvG — bib2Strasbourg (@bib2strasbourg) March 12, 2015 »
Le procédé est assez simple. Il faut d'abord plaquer le document contre la trappe pour permettre la lecture de sa puce RFID. La trappe ouverte, il suffit ensuite de glisser le document dedans.
De l'autre côté de la vitre, le robot trie les documents et les redistribue dans des chariots (à ressorts pour ne pas les abîmer) selon leur genre: littérature, musique, cinéma ou jeunesse. Les documents déjà réservés par de nouveaux usagers ou qui présentent un problème à la lecture de leur puce sont mis à part.
Seuls les documents d'une taille exceptionnelle ou certains coffrets ne pourront pas être rendus via ce dispositif. Ils seront signalés en médiathèque.
Cinq autres médiathèques équipées
D’autres boîtes de retour automatisées seront installées, avant la fin 2015, à la médiathèque Olympe de Gouges, à celles de la Meinau, du Neudorf, de la Robertsau et celle de Hautepierre qui ouvrira cet été.
«C'est un projet absolument nécessaire pour les usagers, estime Souad El Maysour, conseillère eurométropolitaine déléguée en charge des médiathèques. La question des horaires est extrêmement importante pour eux.» Le directeur de la médiathèque Malraux, Arsène Ott, mise justement sur cette facilité d'accès pour conquérir de nouveaux publics: «On sait maintenant qu'on peut rendre nos documents à n’importe quel moment. On n'a plus besoin d'être disponible deux fois aux horaires d'ouverture.» Contrainte qui, selon lui, décourageait les gens à s'inscrire à la médiathèque.
Il espère par ailleurs que ces boîtes permettront de lisser les retours dans la semaine et donc éviter les files d'attente les mercredis et samedis.
L'établissement dispose déjà, durant ses heures d'ouverture, de robots qui traitent près de 90% des retours de documents. Sur les 850.000 prêts réalisés chaque année. La mise en service de ces deux boîtes a coûté 182.000 euros, entre l'équipement RFID, les travaux et les honoraires. L'Etat a apporté une aide de 67.000 euros.