Restos du cœur: Les choristes de Truchtersheim font un clin d'œil aux Enfoirés
CONCERT•Vendredi, le concert des Enfoirés est diffusé sur TF1. Il y a plus d'un an, des enfants du chœur du collège du Kochersberg montaient sur scène avec Zazie, Mimie Mathy et cie. Mi-avril, ils montent un spectacle au profit des Restos du cœur...Floréal Hernandez
Jenifer, Laurent (Voulzy), Florent (Pagny), etc. Tous ces Enfoirés sont convoqués au collège de Truchtersheim dans la salle de musique pour un tour de chant. Au deuxième étage de l'établissement bas-rhinois, sous la direction de Philippe Utard, une trentaine d'élèves de CM2, de 6e et de 5e reprennent en chœur des titres de ces artistes. Derrière son clavier, le professeur de musique donne le ton, demande plus d'articulation, encourage, interrompt car «le S arrive trop tôt» dans la phrase «Tellement d'erreurs qu'on pourrait s'éviter» de la chanson de Jenifer Donne-moi le temps.
150 personnes sur scène
Il y a plus d'un an, trente enfants de la chorale montaient sur la scène du Zénith pour accompagner les Enfoirés sur la chanson des Restos du cœur et celle d'Edith Piaf A qui ça sert l'amour?, les 17, 18 et 19 avril, ce sont les chœurs du collège du Kochersberg qui feront le show à l'Espace Terminus de Truchtersheim pour quatre représentations.
« #LesEnfoirés au #Zénith #Strasbourg : la chorale du collège de #Truchtersheim avec JJ #Goldman http://t.co/eNzJQlPqJ6 pic.twitter.com/sEo4IKOLcI — Christian Laemmel (@Chris_laem) January 14, 2014 »
«On fait un clin d'œil aux Enfoirés en faisant des tableaux chantés d'une dizaine de minutes avec des medleys, en reprenant des chansons dans leur intégralité», explique Philippe Utard. Sur scène, on retrouvera les 120 enfants et adultes (une trentaine) des chœurs du collège du Kochersberg mais aussi des danseurs, des comédiens et 10 musiciens professionnels. Soit 150 personnes pour un spectacle dont le budget est de 30.000 euros. «L'intégralité des dons, l'intégralité, insiste le professeur de musique, sera reversée aux Restos du cœur du Bas-Rhin.»
Actuellement, les élèves de CM2, de 6e et de 5e répètent deux à trois fois par semaine. Début avril, les répétitions seront quasi quotidiennes et la semaine avant les concerts, leur emploi du temps sera aménagé. Un programme similaire à la préparation des spectacles des Enfoirés à Strasbourg. Les yeux d'Hélène, Paul et Yaël, tous les trois 12 ans, brillent encore à l'évocation des représentations sur la scène du Zénith.
«Les gens hurlaient»
«Il y avait dans la salle des pancartes qui nous félicitaient», se souvient Yaël. «Avant de monter sur scène, ça faisait peur. On entendait les gens hurler, on avait l'impression d'être des stars», sourit Hélène. «Ça fait rêver de faire le show et d'être acclamé», avoue Paul. «Le mieux n'a pas été de rencontrer Jean-Jacques Goldman, Mimie Mathy et toutes les stars, ça a été de chanter avec elles.»
>>> Dans les coulisses des Enfoirés à Strasbourg.
Vendredi, les trois pré-ados se colleront certainement dans le canapé familial pour regarder le concert des Enfoirés 2015 de Montpellier. «Ça rappellera de bons souvenirs», lancent en chœur Hélène et Paul.