HANDICAPBas-Rhin: Un stage de formation à l'assistance sexuelle aux handicapés

Bas-Rhin: Un stage de formation à l'assistance sexuelle aux handicapés

HANDICAPUne association organise un stage pour aidants sexuels à Erstein du 12 au 15 mars...
Alexia Ighirri

A.I. avec AFP

Décidée à relancer le débat en France sur les aidants sexuels, l'Association pour la promotion de l'accompagnement sexuel (Appas) organise du 12 au 15 mars à Erstein un premier stage de formation à l'assistance sexuelle aux handicapés.
Celle-ci, faute de cadre législatif, est aujourd'hui pratiquée sous le manteau: du point de vue légal en France, les aidants sexuels se faisant rémunérer pour ce type de prestation relèvent de la prostitution, et les intermédiaires, du proxénétisme. En Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, ou encore en Autriche, la profession est reconnue ou bénéficie d'un cadre juridique favorable, rappelle l'Appas, qui continue de réclamer un vrai statut pour les aidants sexuels, alors que la question divise toujours la classe politique française et la société civile.

Onze participants

Durant quatre jours, les onze participants (8 hommes et 3 femmes) doivent acquérir les gestes et les connaissances théoriques, juridiques et éthiques, nécessaires au travail avec l'intimité des personnes handicapées physiques ou mentales. Ce stage sera assuré par un sexologue-psychologue, un juriste, une spécialiste en massage et une ancienne accompagnante sexuelle.