Alsace: Le lien entre la profanation à Sarre-Union et le FN fait par Cambadélis
PROFANATION•Le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis fait le lien entre la profanation du cimetière juif de Sarre-Union et le vote Front national...G.V. avec AFP
Le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis fait le lien entre la profanation du cimetière juif de Sarre-Union et le vote Front national, dans une interview diffusée dimanche sur Canal+. Comme on lui demandait s'il y avait un lien, le numéro un du PS a répondu: «Oui, je le fais».
«Je pense qu'à partir du moment où on a un mouvement d'extrême droite qui fait 45% et qui professe la haine de l'autre, ce n'est pas indifférent à ce qui a dû se passer dans les familles ». Selon lui, « il faut bien comprendre qu'à partir du moment où l'on stigmatise tel ou tel dans la vie, dans la société, eh bien, ça se termine comme ça».
« Je pense qu'à partir du moment où un mouvement d'extrême droite fait 45% et professe la haine de l'autre ce n'est pas anodin #FN #SarreUnion — Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) February 22, 2015 »
La multiplication des déclarations et des actes antisémites, «ça fait beaucoup et ça fait peur», ajoute-t-il. Jean-Christophe Cambadélis évoque «l'acharnement, le côté complètement inhumain» de la profanation du cimetière de Sarre-Union par «ces jeunes qui ne sont pas issus de banlieues, qui sont, on vient de le dire, d'un petit village en Alsace, où, certes, le Front national fait 45%».
Lors des municipales de mars, le candidat du Front national à Sarre-Union, Baptiste Pierre, avait obtenu 40,62% des suffrages au premier tour, devancé par le candidat divers droite, Marc Séné, élu d'emblée.