SPORTBasket: Un double-double pour la SIG et Souffel à la Leaders Cup

Basket: Un double-double pour la SIG et Souffel à la Leaders Cup

SPORTLe basket strasbourgeois à l'honneur ce dimanche après-midi avec les finales de la SIG et du BC Souffelweyersheim à la Leaders Cup...
Le meneur de la SIG Louis Campbell. (Archives)
Le meneur de la SIG Louis Campbell. (Archives) - Gilles Varela
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

La féerie de Disneyland Paris va-t-elle magnifier le basket strasbourgeois, ce dimanche? Car la SIG et le BC Souffelweyersheim disputent les finales de Pro A et de Pro B de la Leaders Cup. Face à Antoine Diot et Cie se dressent Le Mans à 17h (sur Canal+). Le BCS est opposé à Antibes à 14h30 (Sport+).

« La SIG a perdu assez de finale ! Celle de demain et pour nous ! Allez la SIG ! #GoSIG #LeadersCup — SIG Basket Fan (@SIGBasketFan) February 21, 2015 »



«Cette équipe doit concrétiser»

Pour la SIG, cette finale de la Leaders Cup contre Le Mans est l'occasion de mettre fin à dix années sans titre. Le dernier? Le championnat de France 2005 avec Aymeric Jeanneau, Crawford Palmer, les frères Greer, etc. et Eric Girard à la stratégie. Depuis, le club strasbourgeois a perdu trois finales avec Vincent Collet à sa tête: Leaders Cup 2013, championnat de France 2013 et 2014.

>>> Souvenirs du dernier titre de la SIG.


Ce succès dans une finale, l'entraîneur strasbourgeois avouait avant la Leaders Cup, «on en a besoin. L'équipe est bonne depuis trois ans mais reste à la porte [des titres]. Ce n'est pas un hasard. Il y a quelque chose qu'on ne fait pas suffisamment bien. Cette équipe doit concrétiser.»

Effacer la «désillusion»

En championnat, la SIG a disposé du Mans (76-83) dans la Sarthe. Les Strasbourgeois, leaders de Pro A, restent sur sept succès en championnat mais aussi «une désillusion», dixit Vincent Collet, en Eurocoupe contre le Zénith Saint-Pétersbourg alors qu'un succès leur aurait permis d'accéder aux 8es de finale. Les Manceaux portés par leur international Charles Kahudi sont tenants du titre.

« Nancy «sans solution» face au problème Kahudi - http://t.co/DBJmu2gkwD #LeadersCup #ProA #MSB pic.twitter.com/tjgSOevcVK — Christophe Remise (@CRemise77) February 22, 2015 »



Du côté du BCS, le club a l'occasion d'être la première équipe à inscrire son nom à la Leaders Cup de Pro B. Mal en point en championnat, 16e et antépénultième avec six succès pour quinze revers, Souffel a connu un parcours presque parfait pour atteindre le parc d'attractions. En demi-finale, la troupe de Stéphane Eberlin a même remonté un handicap de 17 points grâce à un succès 90-59 sur Provence Basket. En face, Antibes, ex-triple champion de France, est 5e de Pro B.