Strasbourg: Une nouvelle école pour une autre rentrée au collège Galilée de Lingolsheim
EDUCATION•La nouvelle structure modulaire du collège Galilée sera prête pour le 9 mars...Gilles Varela
Les grues et les ouvriers s'affairent dans la cour du collège Galilée de Lingolsheim. Et si la tâche à accomplir reste importante, «la nouvelle école» prend forme. Plus de 240 modules sont assemblés pour accueillir les 500 élèves le jour de la rentrée du 9 mars. Construite dans la cour et suffisamment espacée du bâtiment historique, afin de permettre plus tard des travaux dans ce dernier (aucune date n'est avancée), la nouvelle structure dispose d'une surface de 3.600 m2 et d'une cour de récréation de 1.400 m2.
Un retour très attendu
L'ancien bâtiment avait été fermé depuis la rentrée suite à la constatation en avril 2014 de défauts dans la structure. Depuis les élèves étaient installés au lycée Couffignal de Strasbourg. Une solution prise dans l'urgence plongeant dans le désarroi bon nombre de familles et qui n'avait satisfait ni les enseignants, ni les parents d'élèves et un coût important pour le Conseil Général de 1,7 million d'euros.
Prise en octobre, la décision du retour à Lingolsheim sur le site de l'ancien collège dans une structure modulaire avait soulagé les parents et les élèves mais aussi les enseignants. «Les enfants se sont adaptés. Mais ils sont vraiment fatigués. Cela fait de très longs trajets, de longues journées. Je ne vois pas ma fille qui est en 6e du matin 7h30 au soir avant 19h. La fatigue provoque des incidents, c'est pesant dans le lycée. Avec ce retour, les enfants vont pouvoir retrouver leurs activités extrascolaires. Mais nous sommes impatients d'être dans la nouvelle structure qui a l'air très bien», explique Caroline, maman d'Augustine.
«Un chantier tendu»
«C'est un chantier tendu vu les délais, explique Sébastien Heinrich, chef du service construction au conseil général. Il a concrètement débuté le 17 novembre. Mais tout sera prêt à temps. Les équipes travaillent même le samedi. Les élèves vont pouvoir bénéficier d'espaces de circulation vastes, de 15 classes banalisées, de sanitaires, d'une salle numérique, d'un CDI, de trois salles de sciences et deux technologiques et près de 300 casiers seront également disponibles. Et puis les collégiens ne rentreront qu'à 14h le 9 mars...»
Strasbourg le 16 février 2015. Le collège Galilée Lingolsheim - G. Varela \ 20 Minutes
Des difficultés particulières et une nouvelle dotation horaire
Et si toutes «les portes se sont ouvertes» et que le permis de construire (fait exceptionnel), a été accordé en trois semaines, la reprise qui devait se faire dans la joie, soulève néanmoins de l’inquiétude voire du mécontentement chez les parents. «On nous avait annoncé ne pas être concerné par la nouvelle dotation horaire, au regard des difficultés particulières que nous avons rencontrées cette année. Mais il n'en est rien. Et comme une soixantaine d'élèves a quitté le collège, nous serons fortement impactés. Cela va conduire encore plus de parents à inscrire leurs enfants dans le privé où à certains professeurs de demander leur mutation. On va nous remettre la tête sous l'eau», s'inquiète Anahita Meny, représentante des parents d'élèves.
Pour l'heure, le chantier reste une opération lourde pour le conseil général du Bas-Rhin qui prend en charge son coût de 1,7 million supplémentaire, qui se fera au détriment d'autres opérations qui seront retardées.