Strasbourg: Transports, rayonnement européen, culture... Que va financer le contrat triennal 2015-2017?
POLITIQUE•Pour la période 2015-2017, le montant total des opérations inscrites au prochain contrat triennal s'élève à 146,30 millions d'euros. Il sera présenté en conseil municipal lundi...Alexia Ighirri
En attendant sa signature par le Premier ministre Manuel Valls, qui viendra pour cela à Strasbourg probablement en avril, le contrat triennal «Strasbourg, capitale européenne» pour la période 2015-2017 sera présenté lundi en conseil municipal.
L'enveloppe globale de ce contrat s'élève à 146,3 millions d'euros, contre 244,4 millions pour la période 2012-2014. Dans le détail, l'Etat apporte 40 millions d'euros, la ville de Strasbourg 62 millions d'euros, l'Eurométropole 17 millions d'euros, la Région 13 millions d'euros et le département 3,4 millions d'euros. Reste 10 millions d'euros assurés par d'autres financements.
Ces partenaires, qui ont tous baissé leur contribution, ont fixé quatre objectifs pour ce contrat qui, par définition, doit conforter le statut de Strasbourg comme capitale européenne.
1. 27 millions d'euros pour le rayonnement européen
Le contrat triennal entend affirmer Strasbourg comme capitale de la démocratie et des Droits de l'Homme avec le financement de quatre grandes opérations: la construction du Maillon à hauteur de 20 millions d'euros, la pérennisation du Forum mondial de la démocratie avec 6,25 millions d'euros, un premier soutien de l'ordre de 300.000 euros à l'Institut international des Droits de l'Homme et, enfin, 600.000 euros pour le développement du Lieu d'Europe.
2. 20 millions d'euros pour l'université
Parmi les opérations financées pour assurer le rayonnement international de l'université, 8,3 millions d'euros financeront le projet Feerix référencé par l'Agence internationale de l'énergie atomique, 7 autres millions sont prévus pour le programme scientifique «Frontière humaine», près de 2 millions pour le Collège européen des investigations financières et de l'analyse financière ou encore 500.000 euros iront au projet de création d'un campus européen à Strasbourg.
3. 40 millions d'euros pour l'accessibilité
Un autre volet du contrat triennal vise à améliorer la desserte du quartier des institutions européennes. Avec 24 millions d'euros consacrés à l'accessibilité aérienne et 16 millions d'euros pour une meilleure accessibilité depuis la gare, comprenant notamment le prolongement de la ligne E du tram. Celle-ci, à terme, devrait permettre de rejoindre directement le quartier européen depuis la gare.
4. 59 millions d'euros pour la culture
Cette conséquente somme concerne plusieurs soutiens à des manifestations ou institutions culturelles, comme le festival Musica (3,8 millions d'euros), celui des « Giboulées de la marionnette » au TJP (5,4 millions d'euros) ou encore le festival mondial SaxOpen (350.000 euros). Le rayonnement de l'orchestre philharmonique de Strasbourg est soutenu à hauteur de 32 millions d'euros. Quant à la restructuration et la modernisation de l'Opéra du Rhin, 8 millions d'euros y seront consacrés.