Derby Strasbourg-Colmar: «Face à Colmar, on ne va pas s'ennuyer», annonce le gardien du Racing
FOOTBALL•Le derby entre le Racing et les SR Colmar attire la foule avec plus de 22.000 spectateurs attendus. Une foule habillée en bleu et blanc ou en vert qui sera derrière le but d'Alexandre Oukidja...Floréal Hernandez
Hué et acclamé, c'est ce qui attend Alexandre Oukidja lors du derby Racing-SR Colmar, vendredi à la Meinau à 20h30. A l'aller à Colmar (3-3), le portier strasbourgeois avait vécu ce match sur le banc. Là, l'ex-gardien de Lille et de Mouscron sera dans le but, et ça l'emballe de jouer ce genre de match devant plus de 20.000 spectateurs.
Premier derby.
«Le premier auquel je participe, c'est un Lens-Lille au stade Bollaert. Je suis sur le banc. Je sens que la fierté régionale se joue lors de cette rencontre de Ligue 1. C'est un match particulier, électrique, avec de l'intensité et de l'engagement. Ce sera le cas pour Racing-Colmar, vendredi. Quand on va jouer à Lens, les Lensois sont 18e, nous 5e et sur le terrain, on ne voyait pas de différences entre les deux équipes. Si les SRC ne sont pas bien en championnat [quatre défaites sur leurs cinq derniers matchs de National], sur ce match tout peut arriver. Un derby, c'est un peu comme un match de Coupe de France.»
L'entrée sur le terrain.
«Les gardiens, on entre 10 minutes avant les joueurs de champ. Quand tu es le portier visiteur, tu te fais siffler. Mais c'est toujours moins que pour le reste de l'équipe. Là, les sifflets sont gros et des insultes fusent (sourire). Là pour le derby, le stade de la Meinau va être chaud du début à la fin.»
>>> Le résumé du match aller entre les SR Colmar et le Racing (3-3).
Dos au public adverse.
Pendant 45 minutes, tous les vendredis, Alexandre Oukidja a les supporters adverses dans le dos. Et ça lui plaît. «C'est une motivation en plus, avoue le gardien. En Belgique, les supporters sont assez chauds et sont deux mètres derrière la cage. A Mouscron, on était les mal-aimés car l'équipe comptait beaucoup de Français. On était souvent hués.»
22.000 supporters un avantage?
Le Racing aura la force du nombre dans les tribunes vendredi pour le derby. Mais ce n'est pas forcément un avantage, estime Alexandre Oukidja: «A domicile contre Avranches ou Dunkerque, on a vu des adversaires particulièrement motivés. Ils jouent dans un stade de L1, devant 10.000 spectateurs. Ça les booste, le gardien adverse a envie de briller. Ça explique aussi nos difficultés à la Meinau où les équipes ne lâchent rien. Face à Colmar, ce sera encore le cas. On ne va pas s'ennuyer.»