Strasbourg: Les pompiers investissent la cathédrale
INCENDIE•Lycée Fustel de Coulanges évacué, fumée à l'intérieur de la cathédrale et un pompier légèrement blessé lors d'un exercice des sapeurs pompiers ce matin...Gilles Varela
Les sapeurs pompiers, majoritairement de la caserne de Finkwiller, ont effectué ce mardi matin une simulation d'incendie dans la cathédrale. Selon le scénario de l'exercice, le feu provenait d'une chaufferie située sous sol. Deux ouvriers, (des mannequins), ont été retrouvés. Pour plus de réalisme, une partie de la cathédrale a été enfumée artificiellement. Le lycée Fustel de Coulanges, accolé au monument, a été évacué puis regroupé place du Château.
Un exercice qui se renouvelle tous les deux ans mais «reste nécessaire, précise le chef de colonne Sébastien Rossi. C’est un site prestigieux. Il n'y a pas forcément de changements depuis le dernier exercice mais il faut que les hommes acquièrent des automatismes. Il y a des contraintes car il y a énormément de choses à protéger.»
Un pompier légèrement blessé dans l'exercice
L'exercice, organisé à l'initiative du service territorial de l'architecture et du patrimoine du Bas-Rhin et de la DRAC, a mobilisé une vingtaine de pompiers, un camion à grande échelle, un poste de commandement et deux chefs de groupes.
S’il a permis de tester les procédures et le matériel, l'exercice n'était pas sans danger. Pendant l'intervention, un pompier, pris dans la fumée grasse a glissé et s'est blessé au genou. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel exercice au Musée d'art moderne.