REFORME TERRITORIALEAlsace: Les trains à 5 euros pour venir manifester à Strasbourg étaient légaux

Alsace: Les trains à 5 euros pour venir manifester à Strasbourg étaient légaux

REFORME TERRITORIALELe tarif spécial mis en place par la Région sur les TER pour venir le 11 octobre au rassemblement contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne avait fait polémique...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Les trains à 5 euros avaient fait beaucoup de bruit en octobre. Mis en place par la Région le jour de la manifestation à Strasbourg contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne, et pour «permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation», ce tarif avantageux avait interpellé. Le préfet de la région Alsace Stéphane Bouillon avait alors indiqué qu'il appliquerait «le contrôle de légalité sur cette décision.»

Conclusion: ce tarif spécial était légal, rapporte Rue89 Strasbourg. «Près de trois mois après la manifestation et surtout deux mois après la transmission des compléments d’informations («fin novembre» d’après la Région sans qu’une date exacte soit disponible) demandés par la préfecture, le délai du silence de l’administration est désormais écoulé. La décision était donc légale», ajoute le pure-player.