SPORTHandball: Les raisons de croire à un exploit de l'ESSAHB face au PSG

Handball: Les raisons de croire à un exploit de l'ESSAHB face au PSG

SPORTL'Entente Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball (ESSAHB) reçoit l'ogre parisien et ses stars en coupe de France, dimanche à 16h dans un gymnase des Malteries à guichets fermés...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Médiatiquement, l'Entente Strasbourg Schiltigheim Alsace Handball (ESSAHB, 12e de ProD2) a tiré le gros lot en Coupe de France avec la venue du PSG (2e de LNH) et ses cinq champions du monde (Omeyer, Narcisse, Honrubia, Barachet et Accambray), qui joueront pour la première fois avec leur club depuis le mondial. Sur le plan sportif néanmoins, ce 16e de finale s'annonce plus que compliqué. «Sincèrement, on n'en parle pas trop. C'est un match particulier, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Et c'est compliqué de faire une préparation spécifique vu l'adversaire...», analyse Bruno Boesch. Le coach de l'ESSAHB, pas vraiment persuadé par les chances de victoire, aimerait que son équipe «joue libérée», qu'elle soit «ambitieuse, déterminée et volontaire».

Pour le convaincre, 20 Minutes a trouvé quelques raisons de croire à un exploit de l'ESSAHB.

1. Les Experts n'ont pas la tête à ça
Les internationaux du PSG, et notamment les Experts qui ont célébré leur titre sur les plateaux télés jusqu'à mercredi soir, ont encore la tête, voire les jambes, au Qatar. «Quand ils ont envie, les Parisiens sont injouables. Mais si je me mets à leur place, sortant du championnat du monde et sachant qu'il y a de gros matchs en championnat et coupe d'Europe qui arrivent, la perspective de jouer en coupe à Strasbourg ne procure pas une motivation exceptionnelle», sourit Bruno Boesch.

2.Thierry Omeyer voudra remercier ses fans alsaciens
L'enfant du pays Thierry Omeyer, tout juste élu meilleur joueur du monde, sera sans aucun doute le joueur le plus acclamé par le public dimanche. Comme à chaque fois, en fait, lorsqu'il est en Alsace.

« Une statue en #Alsace pour @Thierry_Omeyer ? :-) #allbleus #FRAQAT @ffhandball quel bonheur — Christian Landomiel (@CLandomiel) February 1, 2015 »



Le gardien de but pourrait alors, et à sa manière, saisir l'occasion pour remercier le soutien indéfectible des Alsaciens... et laisser les handballeurs strasbourgeois lui marquer un maximum de buts.

3. La statistique
Dans le flot des statistiques sur les performances des deux équipes en championnat, il y en a une qui penche en faveur de l'ESSAHB pour dimanche: ses victoires, Strasbourg les a obtenues devant son public à domicile. Alors que le PSG, quand il perd... eh bien il perd à l'extérieur, sur le parquet des autres.

4. Arnaud Freppel (ESSAHB) connaît la recette...
...Ou presque. L'an dernier avec Sélestat, l'ailier Arnaud Freppel a signé deux beaux résultats face au PSG: une défaite de trois petits buts à Paris et un match nul à Sélestat! «Ça montre bien que rien est écrit, il faut toujours y croire, même si ça arrive plus souvent dans le foot. Il ne faut pas les regarder jouer, ne pas perdre trop de balles, faire du mieux possible. Tu peux les taquiner». Le Strasbourgeois reste quand même bien conscient de la difficulté. «On ne se fait pas d'illusion, la marche est très grande. Mais c'est déjà fantastique d'accueillir cette équipe et de se frotter aux meilleurs joueurs.»