Strasbourg: La cathédrale voit double pour son spectacle estival
LOISIRS•Le spectacle de sons et lumières de l'été 2015 sera assuré par la société Skertzo et se déroulera sur deux façades de la cathédrale de Strasbourg...Alexia Ighirri
Voilà des mois qu'on nous parle d'un grandiose spectacle pour l'été 2015 «comme point d’orgue du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg». Pour l'assurer, un appel à projet avait été lancé par la ville ; il a été remporté par la société Skertzo, spécialisée dans les arts du spectacle vivant et qui a, à son actif, plusieurs réalisations dans de grandes villes.
Chaque été, le spectacle estival autour de la cathédrale rencontre un franc succès: «Il fallait faire encore mieux cette année. Donner dans l'exceptionnel tout en faisant dans l'universel, pour les Strasbourgeois mais aussi pour donner envie au-delà», dixit Mathieu Cahn, adjoint en charge de la politique événementielle. Coût du projet: 800.000 euros.
Deux ambiances
Le spectacle sons et lumières «1015-3015 la cathédrale de toute éternité» sera proposé plusieurs fois dans les soirées du 4 juillet au 20 septembre. Et, nouveauté, il va se déployer sur deux façades de l'édifice religieux: la façade occidentale du côté du parvis et la façade sud du côté de la place du Château.
Aperçu du spectacle estival de la cathédrale de Strasbourg. - skertzo
Du côté du parvis, l'heure sera à la «contemplation», assure-t-on chez Skertzo. Partant du principe que «les couleurs rendent les choses intelligibles», chaque élément finement découpé sera mis en couleur (voir ci-dessus).
Le spectacle animé, reprenant l'histoire de la cathédrale, se déroulera sur la façade sud. On y verra des arbres, des anges musiciens, des hommes en train de bâtir l'édifice, une reproduction de la rosace ou encore de l'horloge astronomique.
Dimension interactive
Les deux façades fonctionneront indépendamment l'une de l'autre : la façade occidentale sera illuminée en continue, la façade sud proposera un spectacle toutes les 15 minutes environ.
Si le passé de la cathédrale est célébré, Skertzo n'oublie pas la modernité. En marge du spectacle, la société propose une application pour selfie ainsi qu'un tweet-like pour laisser des messages (sous forme de tweets) à la génération future.
1.000 transats et narcisses place du Château
Certes le spectacle sur la cathédrale sera le temps fort de l'été, mais d'autres animations autour du Millénaire de ses fondations seront également proposées. Ainsi, un jardin éphémère composé de 1.000 narcisses sera monté sur la place du Château du 5 avril au 4 mai. Au même endroit pendant deux semaines, début août, 1.000 transats seront installés. Une exposition intitulée «La cathédrale dans la cité» ou «Cathédralement vôtre» avec des dessins de Tomi Ungerer et John Howe, est prévue. Pour les plus sportifs, une course dans les marches de la cathédrale, jusqu'à la terrasse de l'édifice, devrait aussi être organisée.