Info «20 Minutes»: Alerte au «cash Trapping» sur les distributeurs automatiques de billets à Strasbourg
FAITS DIVERS•Ces derniers jours, les vols «cash trapping» aux distributeurs automatiques de billets se multiplient dans la ville...Gilles Varela
En moins de quinze jours, quatre faits avérés de «cash trapping» ont eu lieu dans Strasbourg. Plusieurs centaines d'euros ont été subtilisées. «Une recrudescence suffisamment importante pour en informer les Strasbourgeois», explique Jean-Philippe Simonot, chef de la brigade financière de la sûreté départementale.
Mais qu'est-ce que le Cash trapping? Rien à voir avec le célèbre «collet marseillais» qui vise à subtiliser votre carte bancaire. Si elle n'est pas nouvelle, elle reste une technique redoutablement efficace. C'est une méthode simple et bon marché qui permet de voler une personne retirant de l'argent dans un distributeur automatique de billet.
Une technique de vol simple et peu coûteuse
«Il suffit d'acheter une simple baguette de seuil de porte dans une grande surface de bricolage, explique le commandant Jean-Philippe Simonot. Les voleurs la taillent à la bonne longueur afin qu'elle corresponde à la trappe de sortie des billets. Elle est ensuite discrètement fixée aux extrémités avec de la colle forte. Dans la partie incurvée de la réglette est disposé de l'adhésif. Lorsque la trappe s'ouvre, les billets se collent à la baguette et le client ne voit pas l’argent apparaître. Les banques aussi sont victimes de ce vol, car le distributeur tombe souvent en panne...»
Et s’il n'y a pas de moment ni d'endroit privilégié, les faits se produisent souvent lorsqu'une banque est fermée, pendant un jour férié, la nuit ou lorsque le distributeur est isolé. Ensuite une personne voire deux, qui faisaient le guet à proximité du distributeur, attendent le départ du client et viennent simuler une transaction pour venir récupérer le butin.
Que faire alors si cela vous arrive?
«Il ne faut pas hésiter à prendre son téléphone portable et appeler le 17 pour nous informer qu'il y a peut-être un «cash trapping en cours», en précisant à quelle banque vous vous trouvez. Puis il faut faire discrètement traîner les choses pour ne pas alerter les voleurs et rester en ligne avec l'opérateur qui va envoyer très rapidement une patrouille qui prendra sur les faits les contrevenants.»
Aucune personne n'a encore été interpellée. La vigilance reste donc de mise.