POLITIQUEStrasbourg: Vers une déclaration d'intérêt pour les conseillers municipaux volontaires

Strasbourg: Vers une déclaration d'intérêt pour les conseillers municipaux volontaires

POLITIQUEUne délibération discutée lundi au conseil municipal, concernant la charte de la déontologie de la ville, encourage les conseillers municipaux à remplir une déclaration d'intérêt...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Lundi après-midi, il sera à nouveau question de déontologie au conseil municipal de Strasbourg. Celui qui s'est doté d'un déontologue en la personne du Patrick Wachsmann, et d'une charte de la déontologie par la même occasion en septembre, doit débattre de dispositions modifiant cette charte.

«Indispensable pour le déontologue»

Il sera ainsi proposé aux conseillers municipaux de remplir une déclaration d'intérêt, que le déontologue conservera confidentiellement. «Ceux qui veulent pourront ensuite la publier sur leur site. Mais c'est indispensable pour que le déontologue puisse exercer sa mission», souligne l'adjointe aux marchés publics Chantal Cutajar, qui rappelle que la loi n'oblige que le maire et les adjoints à une telle déclaration. «Or les conseillers municipaux peuvent aussi se retrouver en conflit d'intérêts. On n'a pas le pouvoir juridique d'obliger les conseillers municipaux. Mais si je m'en tiens à la dernière réunion des présidents de groupes politiques, je crois qu'on a un vrai consensus», a poursuivi l'adjointe.

A l'occasion de ce débat au centre administratif, des précisions sur l'exercice du déontologue seront aussi apportées, à l'instar de son droit d'expression orale ou de rendre publiques des recommandations d'ordre général.