TOURISMEAlsace: L'art d'accueillr les touristes, ça s'apprend !

Alsace: L'art d'accueillir les touristes s'apprend dans une «Academy»

TOURISMELe programme national baptisé «High Hospitality Academy» vient d'être lancé en Alsace. Il vise à améliorer l'accueil des touristes par les professionnels du secteur...
Gilles Varela

Gilles Varela

Etre une région touristique, c'est bien. Savoir accueillir, fidéliser les touristes et accroître les retombées économiques, c'est mieux. C'est pourquoi la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) d'Alsace, à la demande du ministère du Tourisme, propose un programme d'accompagnement des entreprises. Dénommé «High Hospitality Academy», il est lancé en avant-première en Alsace, mais est amené à s'étendre progressivement dans toute la France.

Tous les professionnels du tourisme sont concernés

«Il faut accompagner les touristes tout au long de leur parcours, explique Laurent Andureu, chargé de mission tourisme à CCI France. Ce programme concerne tous les professionnels du tourisme, non seulement les hôteliers et restaurateurs, mais aussi les chauffeurs de taxi et les commerçants. Il faut améliorer la qualité d'accueil pour faire du tourisme une forte valeur ajoutée.»

L'amélioration de l'accueil, souvent pointée du doigt, est devenue un axe prioritaire par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, lors des assises du tourisme en 2014. L'objectif fixé est de passer de 84 à 121 millions de visiteurs en 2030 en France. Le programme s'appuie sur trois points.

Diffusion de fiches techniques

Les CCI d'Alsace vont mettre à disposition des professionnels du tourisme des fiches et des guides pratiques permettant d'agir concrètement sur l'ensemble des leviers pour améliorer la qualité de service et de l'accueil afin de mieux fidéliser la clientèle. Ces fiches abordent différentes thématiques comme savoir accueillir en toute situation, apprendre à connaître la clientèle pour avoir une offre adaptée, renforcer la compétitivité de l'offre, ou encore réussir l'accueil en ligne ou intégrer la culture de l'accueil dans le management du personnel.

Des ateliers pratiques

A la demande des professionnels, par petits groupe de cinq au minimum, les CCI d'Alsace organiseront des ateliers, ciblés et pratiques, adaptés, à la demande, afin de traiter de thèmes très spécifiques comme la pratique de la détaxe, l'utilisation des réseaux sociaux, renforcer la culture de service...Des kits de sensibilisation seront mis à leur disposition.

Un volet formation

La formation «client +» , qui se déroulera sur deux jours, vise l'efficacité du management et la qualité de l'accueil et de service dans les établissements. Combinant les techniques du développement personnel et des apports méthodologiques opérationnels, elle à pour but de renforcer la capacité d'action de cultiver «l'esprit client».

Une formation en langues étrangères, avec des modules en anglais, allemand, espagnol et en italien est au programme. Enfin une gamme de formations diplômantes sera dispensée également dans les trois CCI d'Alsace, à savoir Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Une nouvelle palette d'outils qui selon Pascal Pfeiffer, directeur général de la CCI de Colmar et Centre Alsace, «permettra aux professionnels de continuer à développer et renforcer l'attractivité du territoire».