Strasbourg: Un festival numérique, business et pratique pour les professionnels
NUMERIQUE•La nouvelle édition du festival Bizz&Buzz prend son envol...Gilles Varela
En Alsace, il y a bien sûr les cigognes, la cathédrale, la coiffe... mais pas que. C'est cette image, parfois un peu poussiéreuse de la région que veut balayer la CCI Alsace qui organise pour la deuxième fois un festival numérique, business et pratique, le Bizz&Buzz.
19 ateliers sur 13 lieux
«Nous aurons 19 ateliers répartis sur 13 lieux en Alsace, du 17 au 19 mars, explique Arnaud Guittard qui pilote le projet pour la CCI Alsace. Tous les univers seront mélangés car le numérique ce n'est pas que pour les geeks ou pour les jeunes. Il y aura une cinquantaine d’intervenants «des speakers», qui sont des professionnels qui les maîtrisent au quotidien et permettront réellement de donner des conseils aux entreprises, et surtout pour les mettre en pratique, pour partager et apprendre à exploiter le numérique dans leur activité. Ses rencontres seront résolument pratiques et concrètes, nous avons sélectionné les sujets les plus chauds du moment.»
Le numérique source de développement et d'emplois
Aussi, pour symboliser l'importance du numérique dans l'entreprise d'aujourd'hui, la présentation du festival s'est tenue chez le tailleur «Les nouveaux ateliers». Unique à Strasbourg, la boutique franchisée du groupe permet de réaliser des vêtements pour hommes, chemises et costumes, sur mesure. La prise de mesures 3D du corps du client qui se présente dans une cabine (200 mesures en moins d'une seconde) donne la possibilité de créer des tenues uniques et de démocratiser ainsi le sur-mesure. «C'est l'illustration même que le numérique ne tue pas le commerce. Elle ne tue pas un métier traditionnel comme la confection sur-mesure, mais cela leur permet de développer leur "business model, c'est source d'emplois», explique Arnaud Guittard.
Des ateliers pratiques tournés vers les professionnels
Et si le numérique se retrouve incontestablement dans toutes les entreprises, toutes ne sont pas forcément sensibilisées à leur utilisation. C'est en ce sens que la CCI Alsace organise ce festival, pour les professionnels, de toutes tailles, TPE, PME, avec de nombreux partenaires cette année. «Open et big Data, marketing, communication, objets connectés, emailing, slides academy, connected life, dématérialisation...Les ateliers comprendront peu de personnes afin de pouvoir réellement développer les applications pratiques. Les gens peuvent venir picorer dans tel ou tel atelier, c'est pour cela que le festival est disséminé sur l'ensemble de l'Alsace», ajoute Arnaud Guittard.
La secrétaire d'Etat, Axelle Lemaire, invitée d'honneur
Fort de son succès, le festival espèrent accueillir jusqu'à 1.500 personnes. Un salon important quasiment unique en France organisé par la CCI Alsace (il en existe un à Nantes), et dont la secrétaire d'Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, invitée d'honneur du festival, viendra souligner par sa présence de la vitalité économique de la région.