Strasbourg: Près de 5.000 personnes pour défendre la liberté
CHARLIE HEBDO•La manifestation en soutien au journal satirique « Charlie Hebdo» visé par une attaque mercredi a rassemblé plus de 5.000 personnes...Gilles Varela
La manifestation organisée à l'appel du club de la presse de Strasbourg, en soutien au journal Charlie Hebdo, cible d'une attaque mercredi matin qui a fait douze morts et plusieurs blessés a rassemblé plus de 5.000 personnes.
Les manifestants se sont recueillis en silence en hommage aux victimes et de nombreux applaudissements se sont élevés de la place Kléber où avait lieu le rassemblement.
Parmi la foule, de nombreux anonymes, des familles, des étudiants, mais aussi des représentants des cultes comme Monseigneur Jean-Pierre Grallet (archevêque de Strasbourg), de nombreux élus ou encore diverses personnalités comme Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, ou le préfet du Bas-Rhin, Stéphane Bouillon.
Ils étaient nombreux à brandir des pancartes noires où l'on pouvait lire le slogan de ralliement «Je suis Charlie».
De nombreuses personnes brandissaient un stylo pour signifier leur soutien à la liberté d'expression.
Le mot «liberté» s'est élevé de la foule, souligné par des applaudissements nourris dans une atmosphère lourde et pesante, à la hauteur du drame qui a frappé le journal satirique et la France entière.
>>> La vidéo de StrasTV sur le rassemblement