Strasbourg: Les personnalités strasbourgeoises de l'année
BILAN•«20 Minutes» vous propose une rétrospective 2014 et a sélectionné les personnalités incarnant Strasbourg ayant fait parler d'elles cette année...Alexia Ighirri
En cette fin d'année, 20 Minutes a décidé de regarder dans le rétroviseur et de mettre en avant les personnalités strasbourgeoises qui ont fait 2014. Les personnes sélectionnées, hors hommes et femmes politiques, ont toutes marqué l'année et ont été les porte-étendards de Strasbourg dans leur domaine respectif.
M.Pokora
C'est sans conteste son année: le chanteur strasbourgeois a enchaîné le premier rôle dans la comédie musicale à succès Robin des Bois, celui de juré dans l'émission de TF1 Danse avec les stars et la sortie des nouveaux titres de son prochain album. Le week-end dernier, il a marqué un nouveau record de récompenses (11 en dix ans) aux NRJ Music Awards. En février, M.Pokora recevait la médaille d'honneur de la ville de Strasbourg, et en novembre il donnait le coup d'envoi des illuminations de Noël.
Yannick Kraemer
En septembre, le coiffeur a inauguré son centième salon Kraemer à Canton, en Chine. Présents en Alsace mais aussi dans une dizaine d'autres pays, les salons de coiffure de Yannick Kraemer emploient 1.100 personnes à travers le monde. Une véritable success story strasbourgeoise.
Elisabeth Biscarrat
Beaucoup l'attendaient avec impatience. La gagnante strasbourgeoise de l'émission de cuisine Masterchef en 2011 a ouvert, au printemps, sa boutique de macarons et de petits choux. Le succès fut immédiat pour «Macarons et inspirations»: durant les premières semaines d'ouverture, Elisabeth Biscarrat vendait 2.500 macarons et 500 choux chaque jour.
Benjamin Compaoré
Il a touché l'or cet été. En août, le Strasbourgeois a été sacré champion d’Europe du triple saut à Zurich. Avec un bond de 17,46m réalisé dès son premier essai, Benjamin Compaoré, toujours licencié au Strasbourg agglomération athlétisme, a remporté le plus beau titre de sa carrière.
Abd Al Malik
Le rappeur, slameur, mais surtout enfant du Neuhof a réalisé son premier film. Dans Qu'Allah bénisse la France, adapté de son livre autobiographique et sorti le 10 décembre, Abd Al Malik raconte son histoire et présente sa vision de la banlieue, en l’occurrence celle de Strasbourg dans laquelle il a grandi. Et où il est revenu tourner les scènes de son film. Les critiques saluent l'optimisme de cette première réalisation.
Marie-Charlotte Morin
Elle a brillé sur la scène locale, nationale et internationale. Doctorante en biologie à l'Université de Strasbourg (Unistra), Marie-Charlotte Morin a conquis les universitaires (voire au-delà) dans le concours «Ma thèse en 180 secondes», en vulgarisant avec humour ses recherches sur la reprogrammation cellulaire chez le ver C.elegans... Ou comment une cellule de rectum de ver de terre peut se transformer en neurone, pour reprendre ses termes. Elle a représenté l'Unistra jusqu'en finale internationale à Montréal où elle a remporté le 2e prix du jury et le 1er prix du public.
Cédric Moulot
Deux ans après l'ouverture du restaurant, Cédric Moulot obtient une première étoile pour le 1741 au Guide Michelin. Au lendemain de laquelle le Strasbourgeois a annoncé son association avec le chef étoilé Olivier Nasti. L'année 2014 aura donc été faste pour Cédric Moulot puisqu'elle a aussi été celle du 10e anniversaire de sa winstub le Tire-Bouchon.