Alsace: Les trois chantiers de la région en 2015
POLITIQUE•A l'occasion de la présentation du budget 2015, voté jeudi et vendredi, le président du conseil régional Philippe Richert a précisé quelques grands axes stratégiques pour la prochaine année...Alexia Ighirri
Le temps est aux votes des budgets et le conseil régional d'Alsace s'y attele ces jeudi et vendredi. Comme pour les autres collectivités, le budget 2015 est marqué par la baisse des ressources et le retrait de l'Etat.
«C'est l'année des incertitudes», débute le président de la région Philippe Richert qui a néanmoins voulu montrer «la détermination de la région à relever les défis». D'ailleurs sur un budget primitif de 765 millions d'euros, la part de l'investissement augmente de 2,2%. Voici trois des grands axes de la politique régionale pour l'exercice 2015.
1.Inventer «l'usine 4.0». Une enveloppe de 58 millions d'euros est mise sur la table pour inventer l'usine du futur. Une industrie connectée, qui utilise l'Internet des objets et des services pour une nouvelle organisation du travail. Avec pour objectif d'être la première région de France à relever ce défi: «11% des entreprises allemandes sont déjà dans l'usine 4.0., c'est-à-dire qu'elles ont totalement intégré la dimension du numérique, explique Philippe Richert. Il y a quelques usines en Alsace qui sont déjà des exemples, comme Punch. Il faut que nos entreprises arrivent à se mettre dans cette dynamique. Mais ça veut dire qu'il faut innover et investir.» En 2015, la région aimerait, entre autres, parvenir à identifier dix sites pilotes et accompagner 20 PME-PMI vers l'usine du futur.
2. Lancer une nouvelle politique en faveur du bilinguisme. C'est l'un des chapitres du volet «Attractivité» inscrit dans le budget avec 45 millions d'euros. Cette politique pour la langue régionale s'inscrit dans la continuité des Assises de la langue et la culture régionale, organisées au printemps 2014. La région Alsace souhaite que d'ici 2030, un élève alsacien sur quatre soit inscrit en cursus bilingue.
3.Investir dans la mobilité. Les transports et déplacements restent les plus gros postes de dépenses: en 2015, 234 millions d'euros y seront consacrés, dont 98% pour le rail. En plus de la poursuite de la livraison des TER Régiolis, pour lesquels un nouvel atelier de maintenance sera mis en service à Mulhouse, l'année 2015 préparera l'achèvement de la 2e phase de la LGV Est. Des travaux seront aussi menés sur les nœuds ferroviaires de Strasbourg et Mulhouse et 1.200 places pour les vélos seront créées dans les gares alsaciennes.