GASTRONOMIEStrasbourg: Trois chefs alsaciens livrent leur recette pour Noël 2014

Strasbourg: Trois chefs alsaciens livrent leur recette pour Noël 2014

GASTRONOMIEBesoin d'une idée pour votre repas de Noël? «20 Minutes» vous offre trois recettes de fêtes concoctées par des chefs alsaciens...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

La poularde cuite à l'étouffée dans le foin d'Olivier Nasti. Le chef deux étoiles du Chambard à Kaysersberg et associé dans le 1741 à Strasbourg proposera dans les deux restaurants ce «produit très haut de gamme» cuit avec «une technique de travail rassurante». «Noël est une soirée remplie de tradition. Il ne faut pas proposer quelque chose de trop créatif, moderne avec un siphon ou des émulsions. Il faut être plus dans le classique. Moi, j'adore les pièces entières, avoue Olivier Nasti. On apportera la poularde en salle pour la présenter puis on la découpera en cuisine. La cuisson au foin à l'étouffée, c'est une technique un peu comme le baeckeoffe. Quand on découvrira le plat en salle, ça va être magique. La poularde aura probablement une petite farce avec quelques légumes et un morceau de foie gras. En accompagnement? Des châtaignes et de la truffe noire, elle commence à avoir un goût parfait.»

>>> Olivier Nasti livre une de ses recettes (à partir de 8'00).

Les épices de Noël de François Baur. Le chef de la brasserie des Haras à Strasbourg parle immédiatement «d'épices et de senteurs» quand on lui parle de Noël. Alors il fait «un jus brun de volaille bien corsé aux épices de Noël: cannelle, clou de girofle, anis étoilé, gingembre, miel», égrène François Baur, pour accompagner le filet de canette rôti et la cuisse confite qu'il propose avec une pomme mousseline aux agrumes et quelques légumes oubliés. «Comme du panais ou des crosnes qui sont des légumes bien terroir et de saison». Et comme l'odeur de vin chaud éveille les sens du chef, il concocte «un baba au rhum au vin chaud avec une poire pochée au vin chaud».

>>> «Grain de sel» de Nicolas Rieffel sur Alsace20.

Les noix de Saint Jacques snackées de Nicolas Rieffel. S'il «adore travailler» les noix de Saint Jacques, le présentateur de «Grain de sel» sur Alsace20 ne peut en manger: «Je risque de mourir, je suis devenu allergique à ce produit il y a plus de sept ans». Alors Nicolas Rieffel fait appel à ses souvenirs gustatifs et sa créativité pour trouver de nouvelles recettes pour accommoder les noix de Saint Jacques. Pour Noël, Nicolas Rieffel, ex-candidat de Masterchef, propose de «snacker [cuisson très rapide] les Saint Jacques des deux côtés. Sur l'un, il met de l'huile de sésame au pinceau et ensuite des graines de sésame noir pour apporter un contraste de couleurs. J'accompagne mes noix de Saint Jacques d'une purée de panais pour la touche alsacienne. Cette purée, je la prépare à la manière de Joël Robuchon avec une pomme de terre et plus de beurre que de crème. Dernier élément de mon assiette, une gastrique de lime [citron vert] et de coriandre.»