Alsace: Une websérie pour vendre les vins d'Alsace au Québec
NUMERIQUE•Le conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace a produit la web-série «L'Alsace à cœur» pour séduire les consommateurs québécois. Celle-ci lui permet aussi de contourner la loi Evin...Floréal Hernandez
Des images de carte postale de l'Alsace, du bon vin, de la bonne chère. Le tout épicé d'une idylle amoureuse. Voici la recette de la web-série L'Alsace à cœur produite par le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa) pour vendre des bouteilles au Québec.
Cette «fiction-réalité» en six épisodes met en scène une jeune romancière montréalaise en perte d'inspiration qui accepte de faire un guide sur les vins d'Alsace et un jeune et beau fils de viticulteur haut-rhinois qui lui fait faire le tour des caves. «On mélange vin et vie», reconnaît Richard Kannemacher, directeur marketing du Civa, à propos de cette campagne publicitaire lancée il y a quelques semaines sur le site de la télévision publique québécoise. «Nous avons déjà plus de 60.000 vues», annonce-t-il.
>>> Premier épisode de la web-série L'Alsace à cœur.
Le Québec est un marché très important pour les vins d'Alsace avec près de 1,5 million de bouteilles exportées. Le Riesling et le Pinot blanc sont les deux vins qui dominent ce marché. Viennent ensuite le Gewurztraminer et le Pinot gris. L'Alsace à cœur n'hésite pas à citer des noms de producteurs. «On privilégie les marques que les Québécois peuvent trouver dans leurs magasins», explique Richard Kannemacher.
Ballade en 2 CV
Cette web-série va être utilisée pour communiquer en Chine, elle doit être doublée en 2015. C'est en réflexion pour les pays anglo-saxons avec la possibilité de la doubler ou de la sous-titrer en anglais. D'autant qu'elle use de l'image de la gastronomie française et alsacienne et même d'une ballade en 2CV. «C'est un clin d'œil, reconnaît le directeur marketing du Civa. Plus poétique que franchouillard.»
>>> Amours d'Alsace, la précédente web-série du Civa à destination du marché québécois.
Mais L'Alsace à cœur a aussi une vocation promotionnelle en France des vins d'Alsace. Car Internet n'a pas de frontière. «Le Web nous donne accès à l'audiovisuel. Ce que ne permet pas la législation française», regrette Richard Kannemacher.