JUSTICEAlsace: Jean-Louis Muller réclame 2,1 millions d’euros à l'Etat

Alsace: Jean-Louis Muller réclame 2,1 millions d’euros à l'Etat

JUSTICELa cour d’appel de Nancy examine ce lundi matin la demande d’indemnisation du médecin alsacien, acquitté en 2013 du meurtre de son épouse. Il a fait 600 jours de détention injustifiés...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Ce lundi, la cour d'appel de Nancy examine la demande d'indemnisation de Jean-Louis Muller, a annoncé l'Est Républicain. Le médecin alsacien réclame aujourd'hui 2,1 millions d'euros à l'Etat: acquitté après avoir été jugé trois fois pour le meurtre de son épouse, il a passé injustement 600 jours en prison.

En septembre dernier, l'Alsacien a obtenu une provision de 145.000 euros (45.000 pour le préjudice moral et 100.000 pour le préjudice matériel), indique le quotidien lorrain. «Il est tout à fait normal que l’État indemnise un homme qui a été injustement placé en détention», souligne Eric Dupond-Moretti, son avocat.

Condamné deux fois

Le 8 novembre 1999, Brigitte Muller avait été découverte morte au sous-sol de la maison familiale à Ingwiller, le crâne fracassé par une balle de 357 Magnum.

Jean-Louis Muller avait assuré qu’il s’agissait d’un geste volontaire de son épouse. L’affaire avait d’ailleurs été classée comme telle par le parquet de Saverne avant d’être rouverte quelques mois plus tard suite à des demandes insistantes de la famille de la victime.
À Strasbourg, en 2008, Jean-Louis Muller avait été condamné à 20 années de réclusion criminelle. Ce verdict avait été confirmé en appel, deux ans plus tard, à Colmar, par la cour d’assises du Haut-Rhin. En juin 2011, la Cour de cassation avait cassé cette décision et, au terme de son troisième procès à Nancy, en octobre 2013, le médecin, défendu cette fois par Dupond-Moretti, avait été acquitté.