Football: Trois raisons de croire à un exploit d'Illkirch, Petit Poucet alsacien, au 8e tour de la Coupe de France
SPORT•La FAIG reçoit Yzeure dimanche à 14h au stade Emile-Stahl à Strasbourg. Voici pourquoi on peut espérer voir les Illkirchois défier le PSG ou Marseille lors des 32e de finale...Floréal Hernandez
Son entraîneur connaît bien la Coupe de France. Sur le banc illkirchois depuis cet été, Régis Arnould était sur le terrain de la Meinau lors du quart de finale entre Schiltigheim et Rennes (1-2) en 2003. «Que Schilick soit arrivé là, c'est la preuve que tout est possible, souligne Guy Massaloux, le président de la FAIG. Il faut de la qualité, de la chance et savoir provoquer celle-ci.» Cela passe peut-être par une aide extérieure. «Mardi, le coach a fait venir un préparateur mental qui est venu nous dire comment gérer le match, ne rien lâcher, dévoile le gardien Manu Touaffek. On va voir si ça marche dimanche.»
L'expérience de 2010. La FAIG au 8e tour de la Coupe de France, ce n'est pas une première. En 2010, les Illkirchois s'étaient inclinés face à Sézanne (0-2) avec notamment Touaffek, Djordjevic, Bottemer, Riehl et Arnould dans l'effectif. «On rencontre Yzeure, une grosse équipe de CFA et qui connaît bien la Coupe [élimination de Lorient en 2014]. Ça s'annonce compliqué. Ce qu'il faut, c'est marquer dès notre première occasion. Les petites équipes quand elles passent contre une grosse, en général, elles ont une occasion, la mettent et gagnent 1-0.» Ça rappelle le scénario des SR Colmar face à Monaco en 16e de finale de la Coupe de France 2006.
L'occasion d'être le Petit Poucet national. En décembre 2010, en perdant contre Sézanne, la FAIG avait raté l'occasion d'être le Petit Poucet des 32e de finale de la Coupe de France. Là, un succès assurerait presque ce statut aux Illkirchois qui évoluent en Excellence (7e échelon national). Seule, l'équipe de Lille Sud joue dans une division inférieure: PHR (9e division dans le Nord). Et les Lillois sont loin d'être favoris lors de ce 8e tour car ils jouent Valenciennes (L2), vendredi. Outre la FAIG, trois autres équipes de district peuvent rêver d'être le Petit Poucet des 32e: Mos 3 Rivières, Meaux et Laon. Toutes trois ont fort à faire respectivement contre Dijon (L2), Amiens (National) et Orléans L2).