Strasbourg: Où en est la «Task force» défendant le siège du Parlement à Strasbourg?
EUROPE•Il y a plus d'un an, des élus se regroupaient pour défendre Strasbourg comme siège du Parlement européen, face aux attaques contre sa légitimité. Mais les actions de lobbying sont encore discrètes...Alexia Ighirri
En 2013, Strasbourg mettait en place une «Task force» pour défendre le siège du Parlement européen dans la capitale alsacienne et contrer les manœuvres des partisans d'un siège unique à Bruxelles. Rue89 Strasbourg fait le point sur les actions que ce groupe d'élus, de toutes tendances politiques, a mis en place.
Le bilan est assez décevant: «Trois conférences de presse plus tard, le manque d’idées et de moyens efface les belles photos, tandis que dans l’hémicycle, le rapport de force est toujours plus défavorable à la capitale alsacienne», note le pure-player.
Une plaquette pour les eurodéputés
Les raisons? Une «équipe décimée» depuis les dernières élections européennes au cours desquelles Catherine Trautmann, qui pilote cette «Task Force», a notamment perdu son siège, un petit budget mis à dispositionou encore la décision de ne plus faire appel à un cabinet de lobbying.
La seule action connue à ce jour reste une plaquette «Bienvenue à Strasbourg», remise à tous les nouveaux eurodéputés, rapporte Rue89 Strasbourg.