TRANSPORTSALsace: Les pistes pour développer la mobilité

ALsace: Les pistes pour développer la mobilité

TRANSPORTSUne étude passe au crible les nouvelles mobilités en Alsace et propose des actions  pour les développer...
Ecomobilité. Le personnel de l’hôpital civil est sensibilisé sur l'écomobilité et le covoiturage. Le 11 09 07
Ecomobilité. Le personnel de l’hôpital civil est sensibilisé sur l'écomobilité et le covoiturage. Le 11 09 07 - G . VARELA / 20 MINUTES
Gilles Varela

Gilles Varela

Informations en temps réel, dématérialisation de certains déplacements, mutualisation de véhicules, un nouveau rapport à la mobilité émerge.

L'observatoire régional des transports et de la logistique d'Alsace (Ortal) a lancé une étude sur les nouvelles mobilités en Alsace. Les résultats lui permettent de préconiser des actions en vue de d'accroître cette mobilité. Un rapport synthétique, «une boîte à outils» constituée de 14 fiches sont à présent à la disposition de tous mais surtout des décisionnaires qui veulent s'investir sur le sujet. Ces fiches (disponibles sur leur site internet ) sont classées en cinq thématiques et proposent des pistes d'action:

La mutualisation des usages

Le covoiturage domicile travail permettrait de diminuer la congestion routière et la pollution atmosphérique. Pour cela l'Ortal préconise de jouer sur les axes de déplacement afin d'optimiser les flux et de centraliser des espaces de mises en relations des usagers et de les multiplier. Il propose aussi de s'appuyer sur les entreprises pour faire des équipes de covoiturage et de favoriser l'autopartage. Il suggére également d'augmenter l'accessibilité et les connexions avec les autres modes de déplacements et d’encourager l'autopartage basé sur la mutualisation de véhicules comme ceux des particuliers sur les parkings d'aéroports qui pourraient par exemple être mis en location ou bien encore la rationalisation des flottes de véhicules d'entreprises. Ortal propose également de favoriser le vélo en libre-service et en location longue durée afin de le populariser dans les zones peu denses.

La mobilité électrique

Déploiement du vélo à assistance électrique notamment en intermodalité avec les réseaux de transports en commun ainsi que la voiture électrique en soutenant prioritairement un modèle de développement basé sur la location.

La mutualisation des espaces

Les voies de circulations pourraient être gérées dynamiquement, avoir plusieurs fonctions différentes selon les horaires. Mutualisation des espaces aussi afin d'éviter de perdre du temps entre différents types de transports en étendant le maillage de «pôles d'échanges multimodaux» à l'échelle régionale.

Les technologies de l'information

Développer les services d'informations consacrés à l'ensemble des modes de transports, comme les calculateurs d'itinéraires ou bien encore une billettique multimodale et unifiée qui permettrait aussi d'adapter le post-paiement pour simplifier le partage des recettes entre opérateurs. L'Ortal préconise également d'encourager le télé travail et les lieux de travail partagé.

L'accompagnement au changement

Accompagner le changement de comportement demandé aux usagers en faisant connaître les nouveaux modes de déplacements. Les rendre ludiques via les réseaux sociaux et permettre de partager les informations en temps réel sur l'état du trafic.