CULTUREBande dessinée: Strasbourg s'illustre au festival d'Angoulême

Bande dessinée: Strasbourg s'illustre au festival d'Angoulême

CULTURELa sélection du festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2015, du 29 janvier au 1er février, a été dévoilée jeudi. Dans celle-ci, la ville de Strasbourg est bien représentée...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Gustave Doré, le plus célèbre. Dans la sélection Patrimoine du festival d'Angoulême, on retrouve Gustave Doré parmi les auteurs. Les Editions 2024, strasbourgeoises et fondées par Olivier Bron et Simon Liberman, ont réédité Histoire de la Sainte Russie, un des quatre ouvrages de jeunesse de l'illustrateur et peintre strasbourgeois. En 500 gravures, Doré, considéré comme l'un des pionniers de la bande dessinée, fait un récit fleuve, parodique, outrancier de l'histoire de la Russie alors que la France et l'Angleterre sont en guerre avec.

Doublé pour les Editions 2024. Outre Histoire de la Sainte Russie, la maison d'édition strasbourgeoise place un deuxième livre à Angoulême: Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack de l'Ecossais Tom Gauld dans la sélection officielle. Des strips absurdes, drôles où le cricket, Tintin, Bourdieu, etc. se répondent, s'entrechoquent ou se succèdent au fil des cases.

Blutch, l'ex-président. Lune l'envers de Blutch fait partie des trente-cinq albums de la sélection officielle. Le Strasbourgeois a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2009 pour le tome 2 du Petit Christian et a donc été président du jury en 2010. Dans son nouvel album, le dessinateur et scénariste raconte le quotidien d'un auteur à succès en pleine crise créative et soumis à ses diktats quotidiens.

Simon Roussin, habitué de la sélection. Barthélémy, l'enfant sans âge est le troisième album de Simon Roussin retenu dans la sélection officielle du festival d'Angoulême après Lemon Jefferson et Heartbreak Valley. Sorti des Arts déco de Strasbourg en 2011, aujourd'hui Hear, Simon Roussin propose une nouvelle aventure visuelle en rouge et vert après le feutre ou le noir et blanc.

Le graveur Donatien Mary. Egalement diplômé des Arts déco (2007), Donatien Mary a consacré quatre ans à l’écriture et à la réalisation de Que la bête fleurisse. Ce récit, réalisé tout en gravure et quasi muet, raconte la chasse à la baleine.