Alsace: Entre 1.500 et 4.000 manifestants à Colmar contre la fusion des régions
REFORME TERRITORIALE•Une nouvelle manifestation contre la grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne s'est déroulée, ce dimanche à Colmar...Floréal Hernandez
Comme à chaque manifestation, les chiffres varient. Ce dimanche, à 15h, ce sont 4.000 manifestants, selon les organisateurs, qui ont défilé à Colmar à l'appel du parti autonomiste Unserland, après le retrait du collectif «Les Alsaciens réunis».
La police faisait, elle, état d'un défilé de 1.500 personnes. Le cortège a défilé dans la préfecture du Haut-Rhin – de la gare à la place de la République – pour protester contre le projet de fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.
« #ReformeTerritoriale : nouveau rassemblement à #colmar, près de 3500 personnes. #Alsace pic.twitter.com/27e5nvWVDf — Pierre schaegis (@Pierreschaegis) November 30, 2014 »
La réforme territoriale adoptée avant Noël
Jeudi 27 novembre, députés et sénateurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le futur découpage régional. Le texte doit repasser en nouvelle lecture le 8 décembre à l'Assemblée nationale. Ensuite, ce sera devant le Sénat.
L'adoption définitive du texte devrait se faire avant Noël par l'Assemblée, qui a le dernier mot dans cette navette législative.