SPORTBasket: Pourquoi Mickaël Gelabale pourrait changer Strasbourg

Basket: Pourquoi Mickaël Gelabale pourrait changer Strasbourg

SPORTLa SIG reçoit Nancy, ce lundi 1er décembre à 20h30. L'occasion d'assister à la première sortie de Mickaël Gelabale, qui a rejoint pour un mois deux autres Bleus: Antoine Diot et Ali Traoré...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Les San Antonio Spurs ont leur «Big Three», le Heat de Miami avait ses «Tres Amigos», la SIG a désormais ses «Trois Amis Fritz». Alors que le club comptait les internationaux Antoine Diot et Ali Traoré dans son effectif, la SIG a recruté pour onze matchs Mickaël Gelabale, multi-médaillé avec les Bleus.

>>> Autre variante des «Trois Amis Fritz»

«  "The Christmas three" du même @ArnoLecomte déchaîné... — Régis Schneider (@rgis67) November 21, 2014 »

C'est la première fois que les trois joueurs se retrouvent sous le même maillot car jamais le meneur, l'ailier et le pivot n'ont été appelés ensemble en équipe de France. A chaque compétition internationale depuis 2009, l'un des trois n'était pas dans la liste du sélectionneur Vincent Collet.

>>> Mickaël Gelabale en NBA, ça pouvait donner ça.

L'arrivée de Mickaël Gelabale renforce l'ambition européenne de la SIG – «décrocher la première place de son groupe en Eurocoupe», affirme le club – mais aussi dote l'équipe d'un «élément majeur, souligne Pierre Tavano, l'adjoint de Vincent Collet qui a travaillé avec l'ailier pendant une saison à l'Asvel (2010-2011). On ajoute de l'expérience, un bon shoot extérieur, un bon défenseur et un joueur doté de qualités athlétiques».

«Une alchimie en plus en attaque»

Ali Traoré poursuit: «C'est un cerveau de plus. Mike connaît très bien le basket.» Le pivot et l'ailier ont passé trois étés ensemble en équipe de France [2010-2012] et remporté notamment une médaille d'argent à l'Euro 2011. «On se connaît pas mal, confirme le colosse. C'est un apport en défense et il y aura une alchimie en plus en attaque.»

De l'alchimie, Ali Traoré ne manque pas non plus avec Antoine Diot. L'intérieur avoue se régaler avec le meneur qu'il avait côtoyé chez les Bleus en 2009. «Dès le début de saison, on s'est trouvé. Lui est un bon passeur, moi, un bon finisseur. Ça s'est fait tout naturellement à la SIG sans avoir à beaucoup travailler.»

>>> Mickaël Gelabale, c'est aussi un caractère.

Reste à Mike Gelabale à réactiver ses liens privilégiés avec Antoine Diot et Ali Traoré après deux mois et demi d'inactivité. «Il connaît le jeu de Vincent, il l'a vécu tout l'été avec l'équipe de France où il a le même discours qu'ici. L'intégration va se faire facilement.»

Lors de sa première sortie à Saragosse (71-73 a.p.) en Eurocoupe, l'ailier natif de Pointe-Noire en Guadeloupe a compilé 4 points, 3 rebonds, 2 passes en 19 minutes avant d'être cloué sur le banc après cinq fautes. «Dans un match à haute intensité contre une grosse équipe, il s'en est bien tiré. Il est encore un peu court mais c'était pas mal», juge Ali Traoré qui n'oublie pas au passage de souligner avec le sourire «la brique» de son ami et partenaire.