SPORTFootball: Déplacement piégeux à Istres pour le Racing

Football: Déplacement piégeux à Istres pour le Racing

SPORTLe Racing se déplace à Istres, vendredi, pour la 14e journée de National. Le club provençal est relégable et n'a plus gagné depuis mi-août. L'occasion est donnée aux Strasbourgeois de recoller avec le podium...
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

Le Racing veut suivre sa bonne «étoile rouge» à Istres, ce vendredi. La victoire au Red Star (1-2), le 7 novembre, est citée par tous les Strasbourgeois comme leur match référence. «Il faut prendre ce match comme au Red Star avec de la rage pour remporter les trois points», lance le milieu offensif Yannick Aguemon. «Il doit nous servir de rampe de lancement et ce match demande confirmation», estime Jacky Dugépéroux.

Le dernier succès d'Istres en National remonte au 15 août

Le coach strasbourgeois l'attend à Istres. Mais il se méfie du classement en trompe-l'œil des Provençaux, 16es de National, et qui ne comptent qu'un seul succès en championnat obtenu le 15 août face à Fréjus (2-0). «C'est surprenant de les retrouver à cette place-là. Sur leurs cinq derniers matchs, ils restent sur quatre nuls (1-1) et une défaite à Colmar (1-0). Ils prennent peu de buts [14 contre 15 pour le Racing] et en marquent autant que nous [12 contre 16]. Ça se joue à pas grand-chose pour eux, note «Dugué». Ils vont certainement vouloir réagir face à nous et sortir de cette zone de relégation.»

Pour contrecarrer les ambitions istréennes, l'entraîneur du Racing compte sur «l'assise défensive retrouvée depuis deux matchs» et un surplus de réussite devant. «Concrétiser une occasion sur trois, on ne va pas être trop exigeant, sourit Jacky Duguépéroux. Dans la préparation offensive, on y est. Il faut qu'on se libère.»

Quelle formule en attaque?

Sur le front de l'attaque, les blessures (Bahoken) et les suspensions (les quatre matchs de Marques) n'ont toujours pas permis à «Dugué» de trouver la bonne formule. «Il me reste 24h pour réfléchir, annonçait-il jeudi midi. Une nouvelle modification est possible.» Il a le choix entre Marques, N'Diaye, Liénard voire Aguemon.

Parmi les seize Strasbourgeois emmenés par Jacky Duguépéroux à Istres, on note la présence du milieu Mamadou Bah. C'est sa première apparition dans le groupe cette saison après son opération au genou en août.