NOËLStrasbourg: Les fêtes de Noël s'annoncent brillantes

Strasbourg: Les fêtes de Noël s'annoncent brillantes

NOËLA deux jours du lancement des fêtes de Noël, voici les nouveautés de cette édition 2015...
Gilles Varela

Gilles Varela

Cette année, l'association de commerçants Vitrines de Strasbourg a mis le paquet. Avec la présence de M. Pokora et de nouvelles illuminations, la capitale de Noël devrait une fois encore attirer les foules.

L'association des commerçants de Strasbourg, qui s'occupent des illuminations des rues commerçantes compte bien capter dans ses lumières les deux millions de touristes qui sont attendus dans quelques jours. Si le populaire arbre bleu où les très appréciées pluies de lumières de la rue du Dôme sont reconduites, les nouveautés cette année se situent rue des Grandes-Arcades et rue Mercière.

Belles de jour, belles de nuit

Une attention toute particulière a été portée sur leur apparence le jour. Afin que les armatures en fer ne soient pas trop visibles et que les décorations soient aussi attrayantes de jour comme de nuit, de grands manneles, dessinés par Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg, sont suspendus tout au long de la rue des Grandes-Arcades. L'autre nouveauté est les cinq anges, hauts de 3.5 mètres, parés d'habits aux couleurs de la papauté, suspendus rue Mercière. Des anges qui «claironnent les mille ans des fondations de la cathédrale», selon Pierre Bardet. «Nous faisons plus encore attention cette année à l'économie d'énergie. Les illuminations sont faites de millions de Led, dans tous les quartiers de la ville et environnants. Seules quelques guirlandes avec des ampoules sont conservées notamment rue Mercière pour garder une ambiance traditionnelle, une lumière chaude», précise Pierre Bardet.

Deux comptes à rebours et M. Pokora

L'autre moment fort de ses fêtes sera incontestablement la cérémonie de lancement des illuminations, vendredi 28 novembre, avec un parrain exceptionnel cette année: M. Pokora. Le Spectacle «Féerie de Noël» qui débutera à 18h30 permettra de partager un instant avec le chanteur mais aussi d'admirer les danseurs et les danseuses du Royal Palace, ainsi que la chorale «les Colibris» et enfin le Père Noël. Ensuite, un conte spectacle, organisé par la ville sera projeté sur la façade de l'Aubette et la soirée se prolongera avec le concert des Belges (invités d'honneur du marché de Noël), «Swing, Sax and Fun».

Une première encore: cette année il n'y aura pas un mais deux comptes à rebours: L'enfant du pays déclenchera les illuminations, pour tous les quartiers de Strasbourg (soit 10 km à la ronde), puis quelques minutes plus tard un nouveau décompte, cette fois-ci en compagnie du Maire Roland Ries mettra en lumière le grand sapin. Et Pierre Bardet le promet, cette année le monde entier verra que «Strasbourg is the place to be».