Strasbourg: Les croquis exquis de Bosc à découvrir au musée Ungerer
GUIDE•Le musée Ungerer rend hommage au dessinateur Bosc et à son humour avec 250 dessins originaux. L'exposition «Bosc. De l’humour à l’encre noire» se tient jusqu'au 1er mars...Aurélie Marmu
Le sourire aux lèvres. C’est l’effet garanti de la nouvelle exposition «Bosc. De l’humour à l’encre noire», à découvrir jusqu’au 1er mars 2015, au musée Tomi Ungerer. Nichée au premier étage de la bâtisse, la présentation regroupe 250 dessins originaux et documents liés à l’illustrateur français Jean-Maurice Bosc, alias Bosc.
Des dessins publiés dans Paris Match ou Lui
C’est une bonne occasion de découvrir le père du dessin d’humour moderne au XXe siècle. Au programme: dessins, vidéos, photos de l’homme, livres ou encore journaux à l’univers cynique, drôle et décalé.
L’idée? En déambulant dans les salles, on découvre les thèmes de prédilection de Bosc tels que les «petits riens», la dénonciation des tyrannies, l’art ou encore le couple. Avec ces dessins au style épuré mais efficace, souvent en noir et blanc, l’homme a épinglé l’actualité et la société pour Paris Match ou encore Lui.
Des héritiers nommés Brétécher, Cabu ou Wolinski
On s’amuse des planches extraites de son livre J’aime beaucoup ce que vous faites. On aime voir ses collages, ses notes et la précision de son coup de crayon sur les feuilles originales. On ne rate pas le dernier espace révélant ses influences (Saul Steinberg), ses contemporains et ses héritiers comme Bretécher, Cabu ou Wolinski.