Strasbourg: Ce qu'il faut savoir sur la venue du pape François
EVENEMENTS•«20 Minutes» vous livre les grandes lignes et les petites anecdotes du déplacement du Pape François à Strasbourg ce 25 novembre...Alexia Ighirri
C'est ce mardi que Strasbourg, en tant que capitale européenne, accueillera le pape François. Une visite du souverain pontife limitée dans le temps et dans l'espace, puisqu'il se rendra uniquement au Parlement européen et au Conseil de l'Europe. Mais la venue du pape n'en reste pas moins exceptionnelle. «20 Minutes» vous indique tout ce qu'il y a à savoir sur cet événement.
Combien de temps reste-t-il? La visite du pape François mardi à Strasbourg durera moins de quatre heures! C'est le déplacement le plus court d'un pape à l'étranger. Surement parce qu'il s'agit d'une visite aux institutions européennes et non à la France, prévue elle l'an prochain. Sa visite est si restreinte dans le temps que le pape François ne prendra pas le temps de goûter à la gastronomie alsacienne. Il déjeunera dans son avion au retour.
Que vient-il dire? Selon l'AFP, le pape devrait «exhorter un continent en crise à rester ouvert aux étrangers et à continuer à œuvrer pour la justice dans le monde». Ses deux discours (en italien) devraient avoir une forte dimension sociale, le chômage, la marginalisation des personnes âgées et des immigrés devraient aussi être dénoncés.
Comment suivre cette visite? Une zone d'accueil du public sera mise en place devant le Conseil de l'Europe. Elle pourra accueillir 2.500 personnes, fouillées au préalable. Les plus chanceux apercevront peut-être sa silhouette blanche de loin: le pape n'a en effet pas prévu de saluer la foule. La visite et les discours pourront être suivis depuis votre canapé sur France 3 Alsace ou à la cathédrale de Strasbourg où deux écrans géants seront installés et libre d'accès. Un millier de journalistes a été accrédité pour cet événement, soit 300 personnes de plus environ que lors du sommet de l'Otan à Strasbourg, bien qu'aucune conférence de presse ne soit prévue. La visite est aussi à suivre sur les réseaux sociaux via le hashtag (ou mot-clé) #PapeEurope.
Comment va-t-il se déplacer? Pas de papamobile puisqu'aucun contact n'est prévu avec le public. Le souverain pontife se déplacera en... 407. Il aurait refusé le luxe d'une voiture blindée pour se déplacer entre l'aéroport d'Entzheim et Strasbourg puis entre les deux institutions européennes.
Quelles perturbations? Les restrictions de circulation et de stationnement ne se limitent quasiment qu'au quartier des institutions européennes, jusqu'à 15h mardi. Des lignes de trams et bus sont perturbées pour la desserte de quelques stations, mais elles continuent de circuler. Deux fermetures d'autoroutes sont prévues, le temps de laisser passer la «bulle papale» (un cortège de 25 véhicules).