Strasbourg: Des photos de la célébration du 70e anniversaire de la libération de Strasbourg
HISTOIRE•Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est venu commémorer les 70 ans de la libération de Strasbourg...Gilles Varela
Il y a 70 ans la deuxième division blindée du général Leclerc libérait Strasbourg. Aussi, de nombreux événements ont été organisés le 22 et 23 novembre pour célébrer cet événement. Les commémorations de la Libération ont commencé samedi, avec notamment une reconstitution de l'arrivée des libérateurs en costumes et en jeep d'époque et d'Alsaciennes arborant la coiffe régionale.
Des centaines de Strasbourgeois
Après avoir traversé plusieurs communes, une colonne d'une quarantaine de véhicules militaires d'époque, comme des Jeep Willys ou des Half-Track s'est arrêtée place Broglie où les Strasbourgeois sont venus nombreux et ont pu ainsi rencontrer l'association US Army group of Alsace. Puis dans le tumulte, une reconstitution de la célèbre photo de la "Jeep" s'est tenue rue Mercière, à l'endroit même ou 70 ans plus tôt la photo avait été prise.
Le ministre de la Défense Le Drian
Dimanche matin, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, après une cérémonie au monument Leclerc, place Broglie, a assisté à la prise d'armes, place Kléber en présence notamment du colonel Maurice Courdesse, président national des anciens de la 2e division blindée. Pour l'occasion, un drapeau tricolore a été hissé sur la flèche de la cathédrale mais masqué par une épaisse brume.