RELIGIONLa visite du pape à Strasbourg retransmise en direct à la cathédrale

La visite du pape à Strasbourg retransmise en direct à la cathédrale

RELIGIONLe pape François ne se rendra pas à la cathédrale de Strasbourg lors de son court passage dans la capitale alsacienne le 25 novembre, mais sa visite limitée aux institutions européennes y sera retransmise sur écrans géants.
© 2014 AFP

© 2014 AFP

Le pape François ne se rendra pas à la cathédrale de Strasbourg lors de son court passage dans la capitale alsacienne le 25 novembre, mais sa visite limitée aux institutions européennes y sera retransmise sur écrans géants.

Les «chrétiens d'Alsace et tous ceux qui le désirent» sont invités «à se rassembler à la cathédrale de Strasbourg (...) pour prier et suivre en direct sur deux écrans géants la visite du pape», a annoncé lundi le diocèse de Strasbourg.

Ils pourront y visionner des images de sa visite et les discours qu'il prononcera dans l'hémicycle du Parlement européen puis devant les parlementaires du Conseil de l'Europe voisin, avant de regagner directement Rome.

L'Eglise locale avait milité en faveur d'une venue du pape dans la cathédrale, qui célèbre le millénaire de ses fondations, mais François a décidé de limiter sa visite éclair aux deux institutions européennes siégeant à Strasbourg.

«La brièveté de la visite, son caractère uniquement politique et diplomatique, et les incertitudes quant aux trajets qui seront pris», qui donneront peu d'occasions aux fidèles d'apercevoir le pape, ont incité le diocèse de Strasbourg à proposer cette retransmission à la cathédrale.

Après la déception provoquée par l'annonce d'un si bref passage en France, sans aucune étape spécifiquement française, le Vatican avait annoncé début octobre que le pape ferait un «voyage apostolique» en France en 2015.

Cette visite l'an prochain sera la dixième d'un pape en France depuis 1978 et l'avènement de Jean-Paul II, qui s'y est rendu neuf fois pendant son pontificat. Benoît XVI était venu une fois, en 2008, à Paris puis à Lourdes.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.