ENVIRONNEMENTStrasbourg: La verdure prend ses quartiers à l’université

Strasbourg: La verdure prend ses quartiers à l’université

ENVIRONNEMENTLe premier arbre vient d'être planté à l'université de Strasbourg. Les travaux d'aménagements commencés en septembre 2013 s'achèveront bien à la rentrée 2015...
Gilles Varela

Gilles Varela

Commencé en septembre 2013, le chantier de l’aménagement du parc central, dans le cadre de l’Opération campus à Strasbourg, prend forme et devrait être prêt, comme prévu, à la rentrée 2015.

«Nous sommes dans les temps, et le plus difficile est fait, indique Yves Larmet, vice-président patrimoine de l'université. Les travaux souterrains de remise en état du réseau électrique, informatique, de chauffage, des eaux, des égouts sont terminés. Maintenant nous plantons les arbres, novembre est le meilleur moment pour cela, car comme le dit l'expression, arbre planté à la Sainte-Catherine, arbre qui prend racine».

Près de 10 millions d'euros auront été nécessaires pour transformer l'espace public et rendre le site plus convivial, un «campus vert et ouvert sur la ville». Le premier arbre, en attendant la centaine d'autres à venir, est un noyer vieux d'une dizaine d'années.

Strasbourg le 17 novembre 2014. Université de Strasbourg. Les aménagements du "Campus vert" et la plantation du premier arbre, un Noyer. - Gilles Varela

Il y aura une vingtaine d'espèces, toutes locales, dans un souci d'écologie. Pas de palmiers donc pour faire de l'ombre aux étudiants mais des arbres «indigènes» comme le très rare poirier de Bollwiller (Sorbopyrus auricularis).

Les écoulements d'eau naturels sont prêts et rejoindront pour une partie la nappe phréatique, localisée à environ 3 ou 4 mètres sous terre devant le parvis de la faculté de Droit, évitant ainsi de surcharger le réseau d'écoulement d'eau de la ville.

Strasbourg le 17 novembre 2014. Université de Strasbourg. Les aménagements du "Campus vert" et la plantation du premier arbre, un Noyer. - Gilles Varela

Et pour l'éclairage, deux rangées de mâts hauts de 16 mètres vont être prochainement installées pour éclairer les étudiants qui viendront profiter de ces nouveaux espaces, même la nuit.