Bas-Rhin: Le bus express entre Strasbourg et Wasselonne sur la bonne voie
TRANSPORTS•Le projet de transport en site propre de l'ouest strasbourgeois (TSPO), qui prévoit la mise en service de bus express jusqu'à Wasselonne, continue d'avancer pour aboutir dans plus de deux ans...Alexia Ighirri
Le transport en site propre de l'ouest strasbourgeois (TSPO) avance. Peut-être pas aussi vite que le bus express dont la mise en service entre Strasbourg et Wasselonne est prévue dans ce projet, mais il franchit les étapes une à une.
La première du projet phase a été réalisée, avec la création de 250 places en parking-relais et pôle d'échanges du côté de Wasselonne et Marlenheim, la réalisation de 4 kilomètres de chaussées avec des voies spécifiques pour les bus entre Marlenheim et Ittenheim et l'aménagement de cinq stations d'arrêt pour le TSPO.
Le TSPO aménagé en 2 voies axiales d’Ittenheim à Marlenheim - CG67
Courant 2015 et 2016, le conseil général du Bas-Rhin a annoncé la programmation, entre autres, de l'aménagement de cinq nouvelles stations et la réalisation de 8 nouveaux kilomètres de chaussées avec des voies réservées aux bus de Wasselonne à Furdenheim. Les travaux sur l'A351 et la RN4 ne sont projetés qu'à partir de 2016.
Le projet TSPO vise à développer une offre de transport en commun le long de la RD1004 depuis Wasselonne jusqu’à Strasbourg, permettant à terme d'y doubler la part modale (actuellement de 8%) de transport en commun. Cet axe est aujourd'hui saturé avec 20.000 véhicules par jour. Les bus express devraient aussi permettre aux usagers de réduire leur temps de trajet presque de moitié, alors qu'il faut parfois plus d'une heure (en heure de pointe) pour relier ces deux villes.