Strasbourg: 4.000 contrefaçons détruites par les douanes
DOUANES•L'usine Senerval a servi de cadre à la destruction de contrefaçons par les douanes ce mardi. Fausses montres, faux médicaments, etc. ont fini compressé...Floréal Hernandez
Ce mardi, c'était la grande braderie des douanes. Partout en France, un million d'objets contrefaits ont été détruits. A Strasbourg, le rendez-vous était donné à l'usine Senerval pour une compression de 4.000 objets. Un échantillon de ce qui a été saisi en 2014.
«Actuellement, nous sommes déjà à plus de 26.000 articles contrefaits saisis, indique Christine Dirringer, directrice régionale des douanes à Strasbourg. En 2013, nous en avions saisi 15.000.» Nationalement, les chiffres sont de plus de 7 millions d'articles contrefaits saisis pour l'année en cours contre 7,6 millions pour tout 2013 dont 80% venaient d'Asie.
« #Haltecontrefaçon destruction par la #douane de #Strasbourg : articles de sport, textiles, montres, maroquinerie, ... pic.twitter.com/hCQcvTstWS — DOUANE FRANÇAISE (@douane_france) November 4, 2014 »
18% des contrefaçons sont des médicaments en France
La contrefaçon touche tous les pans de la société: des jeux vidéo aux marques de luxe, en passant par le vernis à ongle ou le viagra. Certains articles sont bien faits, d'autres sont grossiers. Ainsi, les douaniers ont saisi du parfum Adidoss. A Strasbourg, on ne note pas un particularisme régional sur les produits saisis.
La contrefaçon touche aussi la parfumerie et l'orthographe. - F. Hernandez / 20 Minutes
En huit ans, les produits contrefaits saisis par «le vecteur Internet sont passés de 1% en 2005 à 20% en 2013, souligne Christine Dirringer. La contrefaçon via Internet a suivi la consommation des ménages.»
Les douanes alertent sur toutes les contrefaçons mais particulièrement sur celles des médicaments. C'est le plus gros volume d'articles saisis: 1.354.705 en France en 2013, soit 18% du volume total. «Là, on touche à la sécurité des consommateurs», assène la directrice régionale des douanes de Strasbourg.