Strasbourg: Près de 200 agriculteurs avec une centaine de tracteurs manifesteront mercredi place de la Rotonde
AGRICULTURE•Ils protestent contre «le poids des contraintes environnementales et administratives» qui les étouffe selon eux...Gilles Varela
Mobilisation nationale pour les agriculteurs français mercredi 5 novembre. Les agriculteurs alsaciens ne seront pas en reste et se joindront au mouvement lancé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Dans le Bas-Rhin, les agriculteurs prévoient cinq rassemblements entre 10h et 14h devant les sous-préfectures de Saverne, de Molsheim, de Haguenau, de Sélestat mais surtout devant la direction régionale de l’environnement (DREAL) à Strasbourg. Selon Denis Ramspacher président de la FDSEA, 200 agriculteurs, avec une centaine de tracteurs, occuperont le secteur de la Rotonde, proche du siège de la DREAL.
Le poids des contraintes
«Dénigrés, incompris, caricaturés» les agriculteurs disent «étouffer sous le poids des contraintes environnementales et administratives, sous le poids de la concurrence de produits venus de pays où ne sont pas imposées les mêmes règles qu’en France et aussi de faire les frais des décisions géopolitiques de l'Etat [l'embargo contre la Russie]».
Des perturbations sont à prévoir sur les secteurs concernés et Denis Ramspacher l'assure: «Il n'y aura pas de débordements.»