Strasbourg: Vers un stationnement payant pour les vélos?
STATIONNEMENT•Fabienne Keller, sénatrice UMP, s'oppose au stationnement payant pour les vélos dans les ouvrages Parcus et adresse une lettre au président de la CUS, Robert Herrmann...Gilles Varela
Dans un courrier adressé le 31 octobre au président de la CUS Robert Herrmann (PS), Fabienne Keller, sénatrice UMP et conseillère d'opposition demande des précisions suite à l'annonce faite lors d'un colloque sur les déplacements à vélo par Jean-Baptiste Gernet, conseiller municipal de Strasbourg et conseiller communautaire en charge des modes actifs. Ce dernier aurait annoncé que l'opportunité de rendre payant le stationnement des vélos dans les ouvrages Parcus de Strasbourg est à l’étude, au motif de désengorger les parkings existants.
«La gratuité a largement contribué au développement de l'usage du vélo»
Fabienne keller indique dans son courrier que la gratuité «a largement contribué au développement de l'usage du vélo au sein de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et considère que cette solution est contraire au développement de l'usage du vélo. Elle affirme également qu'aucun nouveau parc à vélo n'a été initié depuis 2008. De plus, si des Vel'hop non loués, comme à Austerlitz, n'encombraient pas une grande partie des emplacements, une optimisation de l'espace serait possible».
La sénatrice reproche également à la CUS de ne pas «avoir poursuivi la recherche, certes difficile, de nouveaux sites ni même cherché à aménager de nouveaux espaces», et demande des «réponses précises» sur la «stratégie et la planification choisies au sujet des parcs à vélos».