Pro A: Cinq raisons de voir Strasbourg-Limoges lundi soir
BASKET•La SIG reçoit le CSP à 20h30 au Rhenus (diffusion sur Sport +). Une rencontre qui oppose le finaliste au champion 2014, et le premier de l'actuel championnat à son dauphin...Floréal Hernandez
Remake de la finale 2014. SIG-Limoges, c'était l'affiche de la finale de Pro A en mai avec un succès limougeaud au bout de trois matchs seulement. Si les Strasbourgeois ne parlent pas de revanche, la défaite est encore bien présente. «On l'a tous en tête. Ça restera en mémoire à vie», avoue le meneur Antoine Diot.
>>> Le résumé du match 3 de la finale SIG-Limoges.
10 victoires d'affilée? Face à Limoges, la SIG a l'occasion d'enchaîner un dixième succès consécutif toutes compétitions confondues. Ceci importe plus à Vincent Collet qu'une quelconque revanche de la finale de l'an passé. Ce match entre Strasbourgeois et Limougeauds est le premier d'une série annoncée par le coach de la SIG et des Bleus: «On recroisera Limoges cette saison. Il n'y a pas de raison qu'une des deux équipes s'effondre.» Leaders Cup, Coupe de France, play-offs de Pro A voire finale sont autant de compétitions où la SIG et le CSP peuvent se retrouver.
La 1ere place de la Pro A en jeu. La SIG est invaincue après cinq matchs de Pro A, Limoges a fait un faux pas au Havre (85-79). Le club vainqueur du duel de ce soir sera assuré d'être premier de Pro A. Si c'est la SIG, elle comptera un succès de plus que Nanterre et deux de plus que Limoges. Si ce sont les coéquipiers de Léo Westermann, la Pro A aura trois coleaders: la SIG, Nanterre et le CSP.
Une opposition de style? Strasbourg a la meilleure défense de Pro A (58,2 points), Limoges la meilleure attaque (85,2 points). Mais pour Vincent Collet, ces chiffres n'annoncent pas pour autant une opposition de style. «Limoges a la même capacité que nous à défendre. Ils ont des garçons qui défendent le plomb: Zerbo, Camara, Amagou, Boungou Colo.» Le CSP a maintenu en Euroligue le Cedevita Zagreb à 60 points (victoire) et Malaga à 75 points (défaite). Mais la SIG en Eurocoupe sort également d'une performance défensive de haut niveau face à Reggio Emilia (59-66). «Avec cette défense, on aurait pris seulement 70 points en Euroligue, jure le coach strasbourgeois. On n'avait jamais fait aussi bien en intensité et ou dans l'exécution.»
« Après Superman Spiderman et Batman... un nouveau #superheros : MOERMAN ! 17pts 9rbs et 25 d'eval en 19 mn ! pic.twitter.com/VR5CqN3XkH — Limoges CSP (@limogescsp) October 27, 2014 »
Des supers héros limougeauds. Le community manager du CSP s'est enthousiasmé de la performance d'Adrien Moerman – 17 points, 9 rebonds et 25 d'évaluation en 19 minutes – lors de la raclée infligée par Limoges à Orléans (102-66). Mais attention à ses côtés, on trouve aussi Super Alsacien: Léo Westermann. Le meneur, natif de Haguenau et dont le père a joué à la SIG, est «celui qui donne le tempo de l'attaque limougeaude», note Antoine Diot, son vis-à-vis ce lundi et son coéquipier en équipe de France. Vincent Collet a jugé «excellente» la prestation de Westermann face à Malaga en Euroligue: «Il a été d'une grande justesse dans le rythme. Sa sortie a précipité la défaite de Limoges.»