PROTECTION CIVILEStrasbourg: La protection civile prête à répondre à une situation d'urgence

Strasbourg: La protection civile prête à répondre à une situation d'urgence

PROTECTION CIVILELa protection civile du Bas-Rhin a effectué un exercice d'hébergement d'urgence en temps réel pour la première fois...
Gilles Varela

Gilles Varela

Ils n'ont pas fait de grasse matinée. Les 43 bénévoles de la protection civile du Bas-Rhin ont répondu à 6h15 dimanche matin à l'appel de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) dans le cadre d'un exercice d'hébergement d'urgence «grandeur nature». Jusqu'à présent, aucun exercice conséquent de prise en compte de personnes sinistrées n'avait encore été organisé à ce jour dans le département.

Le scénario: un immeuble du centre-ville menace de s'effondrer. Il faut héberger de toute urgence une cinquantaine de personnes.

Prêt à accueillir 50 personnes

Envois de SMS, évaluation des besoins, le cadre d'astreinte de la protection civile alerte ses troupes. Une heure plus tard arrive un premier camion équipé de matériels pour accueillir dix personnes au gymnase Tivoli au Wacken. Mis à disposition par la CUS, le gymnase est à 8h prêt à accueillir 50 personnes.

«Cela nous permet de vérifier notre logistique, nos réflexes et la réactivité de nos équipes. Sur le papier, cela fonctionne toujours. Mais il nous fallait tester nos procédures grandeur nature» explique Hervé Bigorne, responsable régional pour le nord-est de la protection civile.

Près de 50 lits de camp soigneusement alignés, une infirmerie, une nurserie, un lieu d'écoute pour un soutien socio-psychologiques, un espace de jeux pour les enfants et même un espace réservé aux animaux de compagnie sont rapidement installé. Les premières «victimes» arrivent. A leur disposition du réconfort, des boissons chaudes, un kit d'hygiène...

Strasbourg le 02 novembre 2014. Exercice grandeur nature de la protection civile du Bas-Rhin au gymnase Tivoli au Wacken. - G. Varela \ 20 Minutes

Des rapports privilégiés et la signature prochaine d'une convention

Mais au-delà de l'exercice, il était important pour la protection civile et la CUS de souligner les rapports privilégiés qui les unissent. Le président de la CUS, Robert Herrmann à notamment vanté «l'appui primordial et complémentaire de l'association aux autres services de secours» existants, et en a profité pour annoncer la signature prochaine, normalement en début d'année 2015, d'une convention concernant les urgences confiées à la protection civile.

En formalisant cette relation privilégiée, la CUS s'assure une priorité sur la disponibilité mais aussi de préciser les modalités d'interventions de l'association. De son côté, une subvention annuelle qui pourrait s'élever à 14.000 euros permettra à la protection civile de passer des commandes de matériels mieux négociées et de réaliser des projets.