La SNCF justifie ses trains de retard

La SNCF justifie ses trains de retard

TRANSPORTLa direction régionale de la SNCF a tenu hier à expliquer les retards enregistrés sur ses lignes TER...
Jonathan Barbier

Jonathan Barbier

La direction régionale de la SNCF a tenu hier à expliquer les retards enregistrés sur ses lignes TER. Si, en 2005, le taux de régularité (trains comptant moins de six minutes de retard) était de 96, 3 %, il est passé à 94,6 % en 2006. Et le début de l'année 2007 marque encore une baisse de la ponctualité. « Les difficultés sont dues pour 16 % à des causes externes et pour 84 % à des raisons internes », justifie Marie-Pierre Meynard, responsable régionale de la compagnie.Par raisons externes, il faut entendre accidents de personnes, météo, etc. Les motifs internes, largement majoritaires, sont dûs pour l'essentiel aux travaux disséminés sur le réseau. Et depuis le début 2006, en raison de la rénovation des voies liée à l'arrivée du TGV et à l'augmentation du trafic TER qui l'accompagnera, il y en a une bonne vingtaine, qui s'étalent parfois sur plusieurs semaines. En particulier au sud de Strasbourg, provoquant des retards à répétition - 8 à 10 minutes en moyenne, bien plus en cas d'incident de chantier - sur les axes en direction et en provenance de Mulhouse ou de Colmar. « Il y a eu et il y a toujours une forte concentration de travaux, mais nous ne pouvions pas faire autrement », lâche Marie-Pierre Meynard. Le calendrier des chantiers étant allégé à partir de juin 2007, les perturbations se feront ensuite plus rares, promet la SNCF. Une manière de rassurer sa clientèle, composée à 75 % d'abonnés, qu'elle ne voudrait surtout pas voir se reporter vers d'autres modes de transports.

SMS La SNCF veut donner une meilleure information de l'état du trafic à ses voyageurs. Elle planche ainsi sur un système de SMS indiquant les temps de retard prévu à ses abonnés.