REFORME TERRITORIALEAlsace: Le Sénat rejette l'amendement demandant une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Alsace: Le Sénat rejette l'amendement demandant une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

REFORME TERRITORIALELes sénateurs ont opté pour une région Alsace seule, lors de la deuxième lecture du projet de loi...
Un amendement pour dissocier l'Alsace des régions Lorraine et Champagne-Ardenne adopté par la commission spéciale du Sénat, mardi 21 octobre 2014. (Illustration)
Un amendement pour dissocier l'Alsace des régions Lorraine et Champagne-Ardenne adopté par la commission spéciale du Sénat, mardi 21 octobre 2014. (Illustration) - A. GELEBART / 20 MINUTES
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

A l'issue des débats, ce jeudi matin, les sénateurs ont rejeté l'amendement UMP pour la création d'une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, qui allait dans le sens du gouvernement, par 220 voix contre 118 voix.

« #RéformeTerritoriale - Les sénateurs ont voté, l'#ALCA est REJETÉE ! 118 pour, 220 contre. #DirectSénat #Alsace — Thomas de Borgoña (@TCDS7) October 30, 2014 »




L'amendement déposé par les sénateurs PS alsaciens Jacques Bigot et Patricia Schillinger, demandant un retour à l’Alsace-Lorraine, n'a, lui non plus, pas été adopté.

Le Sénat a donc opté pour une région Alsace seule, souhaitée par les sénateurs UMP alsaciens.

« Amendement grande région Est rejeté ! Pr le #Sénat, l'Alsace doit rester une région à part entière et je m'en félicite #reformeterritoriale — Fabienne Keller (@fabienne_keller) October 30, 2014 »



« L'Alsace reste seule. Pas de grande région est #reformeterritoriale #Senat — Saint-Geniès (@FaustineSG) October 30, 2014 »



La sénatrice UMP Fabienne Keller considère en outre que ce vote des sénateurs est «une belle étape qui permet de continuer à faire avancer le projet de collectivité unique» et estime que la mobilisation des Alsaciens lors de la manifestation du 11 octobre «a pesé lourd».
Le dernier mot reviendra néanmoins à l'Assemblée nationale. Rappelons que ce sont les députés qui se sont prononcés à l'origine pour une grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Même si elle reconnait que «le débat à l'Assemblée nationale sera difficile», Fabienne Keller reste confiante au vu de la majorité acquise lors du vote: «On a construit un consensus au-delà de la nouvelle majorité du Sénat. Nous avons eu le soutien du sénateur vert de Loire-Atlantique Ronan Dantec», cite-t-elle en exemple.