Alsace: Les femmes célibataires à Strasbourg, les hommes dans le Haut-Rhin
INSOLITE•Le magazine en ligne Slate.fr a dressé la carte de France métropolitaine où le nombre d'hommes et de femmes qui ne sont pas en couple est le plus déséquilibré...Alexia Ighirri
Slate.fr a dessiné une nouvelle carte de la France, celle montrant les villes où l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes célibataires est le plus grand. L'étude, qui reprend les réponses à la question du recensement de l'Insee «Vivez-vous en couple?», s'est limitée aux 90 plus grandes villes françaises, celles qui comptent plus de 60.000 habitants.
Ville industrielle contre ville étudiante
Résultat des courses en Alsace? Eh bien, il y a globalement davantage d'hommes célibataires que de femmes, notamment dans le Haut-Rhin. Colmar, par exemple, figure parmi les villes «les plus masculines» de France avec un ratio de 133 hommes (de 20 à 29 ans) ne vivant pas en couple pour 100 femmes. Slate.fr explique en partie ce résultat en raison de l'héritage industriel et militaire de la capitale haut-rhinoise.
Strasbourg fait figure d'exception. A l'instar d'autres villes étudiantes, la capitale alsacienne compte plus de femmes célibataires, avec un ratio de 106 femmes ne vivant pas en couple pour 100 hommes.