Strasbourg: Le label Deaf Rock fête ses 5 ans à la Laiterie
MUSIQUE•Pour ses 5 ans, Deaf Rock fait monter tous ses groupes sur la scène de la Laiterie pour un concert collectif, le 30 octobre. Présentation du label strasbourgeois en cinq chiffres...Floréal Hernandez
5 ans. Les historiques seront là, les petits nouveaux aussi. Deaf Rock fête ses 5 ans à la Laiterie, jeudi 30 octobre, avec tous ses groupes sur scène (hors La Mort de Darius). Ainsi le chanteur d'Electric Suicide Club pourra être accompagné du guitariste de 1984, du bassiste de Alpes et du batteur de Colt Silvers. Et inversement. Birdy Hunt, dernier groupe signé par le label, jouera ensuite son premier album Shoplift, sorti le 27 octobre.
13 titres. Pour ses cinq ans, Deaf Rock a prévu un set de treize titres. «Il va durer près de 45 minutes, annonce Julien Hohl, directeur du label et membre des groupes Plus Guest et Colt Silvers. On va jouer deux singles de chaque groupe signé depuis cinq ans hors les morceaux électro de La Mort de Darius. On sera toujours huit ou neuf sur scène. Ce qui est compliqué dans cet exercice, c'est d'apprendre à jouer ensemble. Mais c'est aussi le plus marrant. Entre groupes strasbourgeois, on a fait une quinzaine de répétitions ensemble. Le côté “crew” de la soirée a débuté depuis un mois.»
15 albums. Depuis 2010, le label a sorti quinze albums. «Un album, c'est trois clips, trois ou quatre grandes tournées, de la promo, un EP acoustique, énumère Julien Hohl. Faire plus de trois albums par an n'est pas possible aujourd'hui.» Le fondateur de Deaf Rock avoue un attachement particulier pour les derniers albums Red Panda de Colt Silvers et Influenza de 1984: «Les premiers vraiment pros du label avec des sorties nationales.» Il n'oublie pas toutefois les premiers albums de Plus Guest, Electric Suicide Club et Colt Silvers, à jamais les premiers du label et sortis à un mois d'intervalle.
2.000. C'est plus ou moins le nombre de CD et d'albums digital vendus de Red Panda de 1984. Influenza de Colt Silvers flirte également avec ce chiffre. «Aujourd'hui, le chiffre d'affaires du label est équilibré sans vendre de disques», souligne Julien Hohl. Alors quand on demande au fondateur de Deaf Rock, l'ambition du label pour ses 10 ans, il s'exclame: «Vendre vachement plus de disques!»
2012. C'est l'année charnière du label. Après trois années d'activité associative, Deaf Rock se professionnalise en se dotant d'un studio et avec les sorties des albums Red Panda et Influenza. «Des projets pour lesquels on a multiplié le coût de réalisation par cinq [25.000 euros]», détaille Julien Hohl. Tous deux se retrouvent dans les bacs partout en France. Hide and Seek de Colt Silvers passe pendant six mois sur Virgin Radio. Les managers des Niçois de Alpes puis des Parisiens de Birdy Hunt sollicitent le label pour produire les deux groupes.