REFORME TERRITORIALEAlsace: Valls s'en remet au débat parlementaire pour la création d'une collectivité unique

Alsace: Valls s'en remet au débat parlementaire pour la création d'une collectivité unique

REFORME TERRITORIALEConcernant l'avenir de l'Alsace dans la refonte des régions, Manuel Valls a dit qu'il respectera la décision des assemblées dès lors qu'un accord sera trouvé entre les deux chambres...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Un nouvel épisode dans le feuilleton du conseil unique d'Alsace. Après l'adoption au Sénat de l'amendement visant à «dissocier l’Alsace des régions Lorraine et Champagne-Ardenne» mardi, voici une première réponse de Manuel Valls.
A l'issue d'une rencontre avec Philippe Richert, Guy-Dominique Kennel et Charles Buttner, respectivement présidents UMP de la région et des conseils généraux d'Alsace, le Premier ministre a en effet déclaré qu'il respectera la décision des assemblées dès lors qu'un accord sera trouvé entre les deux chambres.

La suite au Sénat

Les présidents des trois collectivités alsaciennes rapportent aussi que Manuel Valls a qualifié «d'intelligente» l'idée de création d'un conseil unique d'Alsace, pour laquelle ils militent à la place d'une région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
Prochain épisode, ce 28 octobre avec l'intervention de Manuel Valls devant le Sénat. Le débat sur la carte de la réforme territoriale aura lieu à partir du 29 octobre après-midi.