Strasbourg: La citrouille ne fout plus la trouille
HALLOWEEN•La citrouille est l'emblème d'Halloween. A Dorlisheim, dans le Bas-Rhin, celle-ci s'est fait manger par le potiron...Floréal Hernandez
Agriculteur à Dorlisheim, Pierre Maurer produit des citrouilles sur 10 hectares qu'il vend aux particuliers, à la grande distribution et qu'il utilise pour faire de la décoration. «Sur notre exploitation, on a des structures en bois de dinosaures ou d'animaux, on les habille avec des citrouilles. On a besoin de 100.000 pièces pour décorer les structures!» Le producteur de cucurbitacées précise: «On dit potiron quand on le mange et citrouille, si c'est pour faire de la déco.»
>>> Pour voir notre diaporama «Des people et des citrouilles», c'est par ici
C'est quoi une bonne citrouille pour Halloween?
«Il faut une citrouille bien orange. Il faut qu'elle se découpe bien. La découpe est plus facile quand il n'y a pas trop de chaire.»
Comment la découpe-t-on?
«D'abord, on dessine avec un feutre les yeux, le nez et la bouche avec des dents. Ensuite, on passe pour la découpe. On donne aux enfants un couteau pas trop aiguisé ni trop pointu. Le mieux? Un couteau de cantine! Un conseil, on ne découpe sa citrouille que la veille d'Halloween car une citrouille découpée n'a que trois jours de vie.»
L'astuce pour manger sa citrouille d'Halloween?
«On propose des autocollants avec les yeux et le sourire. Comme ça, on peut manger son potiron ensuite. On en a fait imprimer entre 5.000 et 6.000.»
«Oh, si c'est moi qui cuisine, personne ne viendra manger (rires). Les cuistots de notre restaurant s'en occupent très bien.»
On fête encore Halloween?
«Le temps fort d'Halloween, c'était il y a 10 ans. On vendait alors 100.000 citrouilles pour l'occasion. Le potiron ne se vendait pas. Aujourd'hui, on en écoule 2.000 à 3.000 citrouilles. Le marché de la nourriture a tout emporté! Aux Etats-Unis, on achète autant de citrouilles que l'on a d'enfants.»
« Halloween c'est impossible à fêter en France, tu vas chez le voisin c'est limite si il éteint pas les lumières pour faire genre y'a personne — Louis ☀ (@Louehmyworld) October 28, 2014 »